Actualités et évènements

Le 8 mai 2020 : Commémoration du 8 mai 1945 à Laussonne

La cérémonie commémorative du  8 mai 1945 de l’année 2020 ne ressemble pas à ce qui se fait habituellement. Les anciens combattants et victimes de guerre, toujours présents pour ces cérémonies étaient représentés par le seul porte-drapeau. La commémoration s’est déroulée avec un rassemblement au strict minimum afin de répondre aux exigences sanitaires.  Pour reprendre quelques mots du Président de la République ce 8 mai n’a pas le goût d’un jour de fête.  La population n’a pas pu se rassembler en nombre devant les monuments aux morts dans les villes et les villages pour se souvenir ensemble de son histoire. Malgré tout, la Nation se retrouve par la pensée et les liens que notre mémoire tisse entre chacun d’entre nous.  Nous agitons cette étoffe de peuples ainsi tissée dans un hommage silencieux. C’est dans l’intimité des foyers que nous convoquons le souvenir glorieux de celles et ceux qui sont  morts ou qui ont risqué leur vie pour vaincre le nazisme et reconquérir notre liberté ». A tous les combattants, la nation exprime son indéfectible gratitude et sa reconnaissance éternelle. En ce jour,  nous commémorons la victoire du 8 mai 1945 pour se souvenir, pour rendre hommage à tous nos morts au combat mais aussi et surtout pour la paix qui a suivie cette période.

Avant la minute de silence, en l’honneur des combattants morts à la guerre, les personnes présentes ont eu aussi une pensée particulière pour Georges Delaygue récemment disparu et porte-drapeaux pendant plus de 30 années.

********************************************************************

Des bénévoles et des masques

A la demande de la municipalité, un groupe de 25 bénévoles de 20 à 80 ans, habitant Laussonne, Moudeyres et Le Puy, s’est constitué il y a deux semaines  pour confectionner des masques en tissus lavables pour les plus de 70 ans, commerçants et artisans de la commune, personnels communaux.  Le tissu a été gracieusement fourni par des Laussonnaises, les élastiques par la mairie et grâce au concours de tous, 350 masques ont été coupés et cousus.

Un grand merci à toute l’équipe des bénévoles pour leur travail et leur générosité. Un bel exemple de solidarité à saluer pour parvenir dans un court délai à distribuer 300 masques ce jeudi 7 mai avec l’aide des anciens et nouveaux élus.   Ces masques ne dispensent pas des gestes barrières en cours. Bien observer la note de recommandations d’utilisation qui a été glissée dans l’enveloppe.   Dans quelques jours les masques fournis par le conseil département et le conseil Régional seront distribués aux familles de la commune de la même manière, par les élus de la commune. Il faut saluer et remercier l’action du Conseil Départemental et celle du Conseil Régional qui permet d’apporter une aide très importante à la commune afin de réussir le déconfinement.

***********************************************************

Election municipale du 15 mars 2020 à Laussonne (un seul tour).

Pour cause de crise sanitaire grave liée au COVID-19, Pierre GENTES laissera les clefs de la mairie à Fernand CHAIZE en mai 2020.

Les bébés né en 2019 à l’honneur

Comme elle le fait depuis prés de vingt ans, la commune de Laussonne met à l’honneur les bébés de l’année et leurs parents lors d’une rencontre conviviale et amicale  qui s’est déroulée à la Mairie le 18 février 2020. Si parler de « classard » n’est plus à mode de nos jours, en revanche la “photo souvenir” pour tous ces enfants na rien perdu de son charme. Cette rencontre en présence du maire de la commune se tient début avril de chaque année.

Aprés 14 naissances en 2017, 8 naissances en 2018, il y a eu 20 naissances en 2019 à Laussonne soit un nombre bien au dessus de la moyenne des dernières années qui est de 11. La classe 2019 est composée de  13 garçons et 7 filles.  Le nom des enfants mentionné ci-dessous est présenté de gauche à droite comme sur  la photo : Mathis Jamon né le 14 juillet; Abbygaïl Pelissier né le 22 avril; Maëlys Herranz née le 28 mars; Antonin Laurenson né le 7 avril; Maya Joubert née le 28 août; Tiago Déchaud né le 19 février 2019; Marina Vocanson née 29 septembre; Camille Domergue née le 28 août; Tylïo Bongrand Philippe né le 5 mai; Cyprien Jouffre né le 5 septembre.

Ne sont pas présents sur la photo : Chloé Abrial née le 21 janvier, Antoine Gibert né le 20 février; Zéphir Hemar Michel né le 20 mars; Livio Nicoli né le 1 juillet, Jean Charroin né le 19 août; Marcello Romano né le 13 septembre; Mya Sauron Mesbauer; Jeanne Faure née le 16 novembre; Eyrian Moureau né le 18 décembre et Anaé Verdu Morvan née le 22 décembre 2019.

La municipalité remercient les familles pour leur présence et leur adresse ses sincères félicitations. Cette sympathique réception s’achève autour du verre de l’amitié.

Match de foot Laussonne / L’US Bains – Saint Christophe

Dimanche 16 février 2020, l’équipe 1 de  Laussonne accueille sur son terrain l’équipe de l’US Bains – Saint Christophe en match de championnat de district 1. La rencontre débute à 15h00. Les deux équipes s’affrontent dans un match dont le jeu est équilibré pendant la première période  avec des occasions de part et d’autre . A la dixième minutes du match, une première et trés belle occasion s’offre à  l’équipe de Laussonne  avec un pénalty mais non transformé. L’équipe de  l’US Bains – Saint Christophe oppose une très belle résistance à l’équipe locale pendant toute la première période. A la 60 éme minutes de jeux, Laussonne ouvre le score par son n° 6, Jordan Desmaris, sur une frappe de 25 mètres. L’équipe locale s’offre des occasions franches et c’est Mathieu Mirmand qui double le score à la 75 ème minute. Il ne restait plus qu’à l’équipe locale de tenir défensivement jusqu’à la fin du match sans rien concéder tout en se créant des occasions. Le matche se solde sur le résultat de 2 à 0 en faveur de Laussonne. Les deux équipes ont livré un bon match dans un bon esprit sportif. Bon vent  pour la suite du championnat.

La cérémonie des voeux du 18 janvier 2020

Samedi 18 janvier 2020 le maire et son conseil municipal avaient invité l’ensemble des habitants de  la commune à la traditionnelle cérémonie des vœux. Un public très nombreux s’était déplacé pour cette sympathique manifestation qui permet à chacun de se rencontrer et de partager un moment de convivialité.   C’est avec des mots de bienvenue à l’attention de l’assistance, aux nombreux élus, aux représentants des pompiers, de la maison de retraite, des directrices des écoles, des associations, que le maire a débuté son intervention à travers un diaporama retraçant les divers événements de l’année écoulée.

Après avoir annoncé qu’il ne se représentait pas à l’élection municipale de mars 2020, le maire remerciait l’ensemble du personnel municipal pour le travail accompli avec compétence et sérieux. Il remercie également tous les bénévoles qui animent la commune et souhaitait la bienvenue aux familles nouvelles ainsi qu’aux nouveaux propriétaires du bar restaurant le Saint Florent et au boucher-charcutier installé place de la mairie.

M le maire présentait ensuite une rétrospective des travaux réalisés au cours de 19 ans de mandat de maire. Pour citer quelques exemples : création de lotissements, réfection totale du toit de l’église et du clocher, rénovation et mise en valeur d’éléments du patrimoine, sécurisation du canal de la rivière dans le village de Laussonne et sur le site des Planchas, rénovation des réseaux eau potable et assainissement avec enfouissement des réseaux secs dans de nombreux villages, aménagement dans le centre de documentation d’exposition de recherche archéologique, voirie communale, caserne de pompiers, restructurations dans le cimetière, la voie verte la transcévenole,  revitalisation de centre bourg, lancement du projet de construction d’une maison médicale. le THD et adressage des habitations, travaux autour des activités sportives, etc..

Le maire revenait sur les échanges avec la ville jumelle de Niédergründau – Lieblos en Allemagne et les échange avec la ville de Fiorenzuola d’Arda en Italie et les villes d’Avignon et Orange à travers Saint Florent.

Puis en tant que président de l’association des maires ruraux de la Haute-Loire il invitait les futurs élus municipaux à défendre la ruralité, la commune et ses villages avec optimisme. La préservation de la vie de village passe par la présence de services indispensables et accessibles dans un maillage acceptable. Les territoires ruraux apportent qualité de l’air, qualité de l’eau, qualité des paysages et autres. Ils recèlent d’un potentiel économique, culturel, humain considérable. En face de cela les lois centralisatrices adoptée depuis plus de 20 ans affaiblissent le rural alors que rien ne doit l’opposer à la ville. La population constate l’affaiblissement de la commune face à la montée en puissance de la communauté de communes ou d’agglomération. L’association des maires ruraux refuse que le maire soit relégué au rang de simple exécutant et d’assister impuissant à la dissolution de la commune et l’abandon de la ruralité. Elle lance un appel aux nouvelles générations d’élus qui osent le rural. Oser le rural, c’est défendre la commune qui incarne la République, c’est s’engager en faveur de la proximité des services à la population.   En terminant son propos dans la longue liste des vœux pour l’avenir, M le Maire souhaitait que la commune de Laussonne poursuive ses efforts avec l’objectif d’améliorer davantage encore les conditions de vie et le vivre ensemble des habitants. Il remerciait les équipes municipales qui ont travaillé à ses cotés pendant toutes ces années. Il salue le travail et l’engagement des élus qui ont œuvré dans le sens de l’intérêt général au service de tous. Au nom du conseil municipal, M le maire adressait ses meilleurs vœux pour 2020 à toute la population.  La cérémonie s‘est ensuite poursuivie autour du verre de l’amitié.

Le père noël rend visite aux enfants dans les écoles

Une dernière semaine d’école bien chargée avec le spectacle de noël et la visite du père noël.  Le spectacle de noël c’était à la salle des fêtes mardi  17 décembre 2019 dans l’aprés-midi. La commune de Laussonne offre un spectacle  et un gouter à tous les enfants ce qui correspondant à un montant d’environ 1000 €. Jeudi 19 décembre 2019 c’est la visite du père noël avec quelques cadeaux pour les enfants de l’école publique et de l’école Notre Dame.  les enfants étaient trés satisfaits de cette rencontre avec le père Noël.

Illuminations de noël à Laussonne

Les employés municipaux ont fabriqué et posé une réplique (en plus petit) de l’église de Laussonne sur l’ancien pont. Un lieu visible de tous. Merci à eux.

La commune de Laussonne vend des terrains viabilisés sur le site de Préchaud au centre du village .

Prix de vente :  28 € /m2 pour les lots restant à vendre :

La commune de Laussonne vend des terrains viabilisés sur le site des Coustilles dans un cadre paysager exceptionnel .

Prix de vente :

 15 € / m2 pour les lots n° 10; n° 11;  n° 12

25 € /m2 pour les lots n° 4; n° 5; n° 6; n° 7

S’adresser à la mairie tel : 04 71 05 11 74

************************************************************************************

Vendredi 22 novembre 2019 : beaucoup d’eau dans la rivière la Laussonne mais moins que le 20 octobre 2001, que le 3 décembre 2003 ou encore en 2008.

En aval du village de Laussonne

*************************************************************************************

Commémoration du 11 novembre 1918

Dimanche 17 novembre 2019, les anciens combattants de Laussonne et de Lantriac, les élus, les pompiers, la directrice  du Foyer St Jean, la directrice de l’école publique et les enfants du primaire de Laussonne, les représentants d’associations et la population  se sont retrouvés devant le monument aux morts pour la traditionnelle cérémonie du 11 novembre 1918. Le nom des soldats morts au champ d’honneur au cours des guerres de  1914-1918, 1939-1945,  d’Algérie et ceux tombés en 2019 sur les terrains d’opérations extérieures ont été égrainés. Les enfants de l’école primaire ont lu la lettre du président national de l’association des anciens combattants et la lettre du Secrétaire d’état aux anciens combattants. A l’initiative de Mme la directrice de l’école les enfants ont chanté ”  Non, non, plus de combats”, un  chant  apparu dans les tranchées au moment des mutineries et du désespoir  de 1917. Tous ces textes ou chants rappellent une nouvelle fois que toutes les guerres laissent des victimes civiles ou militaires. Il ne faut pas l’oublier.  M le maire précise que si nous sommes là, c’est pour rappeler que le devoir de mémoire s’impose à chacune et chacun d’entre nous. Qui, mieux que les enfants, porterait le message du souvenir ? Personne, ils sont des acteurs incontournables de ces cérémonies du souvenir.  C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, nous associons les enfants du primaire participent aux commémorations des grands conflits. C’est un moment pédagogique qui permet de diffuser l’histoire dans l’espace public.

Pour honorer la mémoire de tous les soldats tombés au champ d’honneur, l’hommage aux morts se déroule sur quatre temps avec dans cet ordre, le dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts, une minute de silence était observée suivie de la Marseillaise pour clore cette cérémonie.

Au terme de la cérémonie, M le maire, Pierre Gentes devait remercier : les enfants de l’école primaire de Laussonne, la gendarmerie, les sapeurs pompiers, les anciens combattants des communes de Laussonne et de Lantriac ainsi que l’ensemble des personnes présentes.

***********************************************************************************

Une nouvelle association au village des Badioux commune de Laussonne. L’association de placomusophilie Vellave est présidée par Claude Sagnard, un passionné, qui possède 17000 capsules de champagne.

Une bourse a été organisée dimanche 20 octobre 2019 à l’assemblée des Badioux.  Le prix d’une capsule peut varier entre 0,50 € et 5000 € pour les plus rares.

Félicitation à Claude et Sylvie son épouse.

*************************************************************************

Le vent et la pluie ont gâché l’édition 2019 de la foire de Laussonne.

Il était pratiquement impossible à un exposant forain de déballer à l’extérieur dans ce contexte.

C’est ainsi que le vide grenier n’a pas pu se tenir. Quelques exposants ont résisté jusqu’à midi et puis à partir de midi des trombes d’eau se sont abattues sur Laussonne. Le repas de midi était servi sous chapiteau pour prés de 150 personnes tout de même mais moins que prévu (220 en 2018).

En revanche dans la salle des fêtes la foire avec les plantes digestives et apéritives s’est parfaitement déroulée. L’exposition des objets publicitaires des distilleries avec Irène et Bruno Héritier et la préhistoire de la liqueur (de macération et fermentation) ont été plébiscité. Même chose pour les professionnels présents : Alti-Distillerie; Distillerie des Bughes; Distillerie Pagès, la Vertueuse. Merci au comité foire et à tous les exposants et commerçants.

La 24éme édition de la foire de Laussonne  ne laissera pas un bon souvenir mais il y en aura d’autres avec du temps meilleur.

****************************************************************************************

Le 14 septembre 2019, M le Préfet inaugure les dernières réalisations sur la commune de Laussonne. Il est accompagné de M le Secrétaire Général de la Préfecture.

Travaux à la salle polyvalente pour plus d’isolation thermique, moins de consommation d’énergie  et pour plus de confort pour les personnes qui utilisent la salle.

Inauguration du chemin piéton pour plus de sécurité pour les enfants et les personnes qui viennent dans le bourg.

Le verre de l’amitié et de nombreux échanges

L’article du journal l’éveil Centre France (par Philippe SUC).

Article eveil 14.09.2019

*************************************************************************************

Le 5 septembre 2019, visite de M le Préfet et de M le Secrétaire Général à Laussonne.

A 10h00, accueil à la mairie et larges échanges sur divers dossiers de la commune ou autres.

A partir de 10h30, visite des chantiers réalisés, en cours ou en projet dans le village de Laussonne :

  • Travaux place de la mairie, les berges de la rivière et place de l’église.

  • Visite de l’église
  • Visite du site de la future maison de santé.

  • Visite du CDERAD

  • Visite du site de la gare des Badioux
  • Visite de l’école publique.

  • 12h45, Repas pris en commun au restaurant le Clair Logis à Laussonne.
  • 14h30, départ de M le Préfet et de M le Secrétaire Général.

***********************************************************************************

Lundi  2 septembre 2019 est jour de rentrée scolaire  pour tout le monde.  

Dés  9h00 les enfants, les parents et les enseignants sont au rendez-vous pour débuter une nouvelle année scolaire à l’école privée, comme à l’école publique.  Pour les plus petits  c’est un nouvel univers mais pour le plus grand nombre c’est le plaisir de retrouver les copains et les copines dans la joie et la bonne humeur. Les habitudes seront vite reprises. La cour redevient vite un terrain de jeu et l’occasion de faire de nouvelles connaissances. Il y a de nouvelles maitresses, de nouveaux livres, de nouveaux cahiers, etc…. Tout est réuni pour une année studieuse.
Les 62 enfants présents à l’école publique sont accueillis par les enseignantes, Audrey Izoulay-Meulé (Directrice)  – Cécile Ollier, Marie-Céline Rivet Gaudefroy et Gaëlle Brunon. Les personnels municipaux qui assurent des missions d’aides maternelles et de services sont : Catherine Teyssonneyre, Carole Rey et Amandine Mialon.

Les 33 enfants inscrits à l’école Notre Dame sont accueillis par : Célia Delolme (Directrice) et Nicole Gire.  En ce premier jour, l’attention se porte surtout sur les plus petits qu’il faut rassurer et consoler.

Le savoir faire des maitresses et du personnel municipal d’encadrement permet d’oublier le chagrin des premières séparations.  Bonne année scolaire 2019-2020 à tous.

 

Samedi  17 et dimanche 18 août 2019 : Course de côte de Laussonne

Beaucoup de soleil pour une telle compétition en ce dimanche 18 août 2019. Cette course de côte réunissait 105 inscrits et 98 pilotes au départ de la compétition c’est à dire une dizaine de plus que pour l’année précédente. La cours de côte de Laussonne est très appréciée par les pilote qui pour certain viennent de loin (la Normandie, l’Isére, etc..). Avec les essais libres du samedi ce sont au total 12 montées que les pilotes ont réalisées.  La bataille pour le scratch était rude entre Didier BRUN et Fabrice FLANDY. Le classement  final  :

1) Didier Brun (sur Dallara F302) en 46,127″ (2ème en 2018 avec 47,091″)

2) Fabrice Flandy (sur Dallara F305) en 46,183″ (3ème en 2018 avec 47,309″)

3) Yves Tholy (sur Speedcar) en 48,327″

4) Franck Amion (sur Martini MK79) en 48,739″

5) Delpine Cursoux (sur Dallara F397) en 49,754″

6) Stanislas Coquet (Tatuss) en 50,288″.

7) Corinne Flandy (sur Tatuss FR) en 50,984″

Merci aux pilotes et aux très nombreux bénévoles pour les travaux énorme de préparation et de mise en sécurité du circuit. Merci à l’équipe de L’ASA-VA, Directeur, animateur et à l’ensemble des commissaires de course.

la place de la mairie très occupée entre deux montées de course

la voiture de Corinne Flandy va rejoindre la ligne de départ (ici au carrefour des routes devant l’église)

 

*****************************************************************************

Fête du village de Laussonne du 3 au 5 août 2019.

Samedi 3 août 2019 : concours de pétanque du foot.  Ce concours a réuni 160 doublettes, c’est beaucoup.

Dimanche 4 août 2019 : diverses animations dans l’après-midi : TAG sur toile, animations de rue comme ce qui suit :

  • Jambon à la broche préparé par Stéphane (220 convives et il n’a pas été possible de recevoir des personnes arrivées au dernier moment sans avoir réservé).
  • Feux d’artifice à 22h30

Lundi 5 août 2019 : concours de pétanque de l’association du même nom. 120 triplettes (360 personnes ont pris part au jeu), c’est beaucoup.

Au global : une fête votive réussie au plan de la fréquentation populaire. En revanche, la consommation excessive d’alcool chez quelques personnes génère de incivilités dont on pourrait se passer.

**********************************************************************************

Une commune de peut s’opposer à l’installation de Linky au nom du principe de précaution, juge le Conseil d’état : la commune ne peut s’opposer à l’installation du compteur Linky 150719

***************************************************************************************

1969-2019 : 50e anniversaire des Ets REYNAUD-MENUISERIES.

L’entreprise installée en milieu rural à Laussonne fête son 50e anniversaire : qualité des produits et respect du client sont les points forts de la société.

A cette occasion, ouverture exceptionnelle les SAMEDI 22 et 29 juin avec des remises jusqu’à – 50% sur meubles et matériaux et possibilité de participer à jeu-concours pour gagner un canapé. Tirage le 29 juin à 17h.

Au sein de l’entreprise deux artistes locaux Julien MOUREAU tourneur sur bois et Joachim FROMANT sculpteur sur bois exposent leurs œuvres et réalisent des démonstrations sur le thème “Bois et habitat”. contact@reynaud-mesuiseries.com. Tél 04 71 05 11 79

******************************************************************************************

Une équipe du Dauphiné Libéré passe une nuit à Laussonne le 10 juin 2019.

L’étape du lundi de pentecôte a conduit les coureurs de Mauriac dans le Cantal à Craponne sur Arzon en Haute-Loire, soit 180 km de course. L’équipe Education First passe une nuit de repos à Laussonne dans l’Hôtel Restaurant Clair Logis où M et Mme Soulier leur réservent le meilleur accueil. Les coureurs sont arrivés à Laussonne à 18h10. Ils partent demain pour prendre le départ au Puy en Velay en direction de Riom dans le Puy de Dôme.
Des grands coureurs, du beau matériel, des vélos de compétition évidemment et tout l’accompagnement technique et humain. Une grande équipe !

********************************************************************************************

Cérémonie du souvenir du 8 mai 1945  à Laussonne

Préalablement à la cérémonie commémorative, le diplôme d’honneur de porte drapeau pendant au moins vingt ans et la médaille de reconnaissance pour service rendu sont remis à Maurice Allirol ancien combattant et porte drapeau. Félicitations et remerciements au récipiendaire pour ce service.

Après avoir assisté à la messe à 9h30 en l’église de Laussonne, dimanche 12 mai 2019, les anciens combattants de Laussonne et de Lantriac, les élus municipaux, les pompiers, la gendarmerie, les enfants de l’école primaire de Laussonne et leur directrice, Mme la directrice de l’EHPAD, les représentants d’associations et la population  se sont retrouvés devant le monument aux morts pour la traditionnelle cérémonie du 8 mai 1945.

Les enfants de l’école primaire donnent lecture de la lettre  du Président de l’UFAC et du secrétaire d’état à la défense et aux anciens combattants. La lecture s’est prolongée par un poème de Paul Eluard “Liberté”.

Après le dépôt de gerbe, une minute de silence est observée à la mémoire des soldats tombés au champ d’honneur. M. le maire remercie : les anciens combattants de Laussonne et de Lantriac, les enfants, les sapeurs pompiers, la gendarmerie, et toute la population venue assister à cette cérémonie.

************************************************************************

Les bébés né en 2018 à l’honneur

Comme elle le fait depuis prés de vingt ans, la commune de Laussonne met à l’honneur les bébés de l’année et leurs parents lors d’une rencontre conviviale et amicale  qui s’est déroulée à la Mairie le 17 avril 2019. Si parler de « classard » n’est plus à mode de nos jours, en revanche la “photo souvenir” pour tous ces enfants na rien perdu de son charme. Cette rencontre en présence du maire de la commune se tient début avril de chaque année.

Après 14 naissances en 2017, il y a eu 8 naissances en 2018 soit un nombre en dessous de la moyenne des dernières années qui est de 10. La classe 2018 est composée de  5 garçons et 3 filles.  Le nom des enfants mentionné ci-dessous est présenté de gauche à droite comme sur  la photo : Adrien Boyer né le 21 juillet; Jade Boyer née le 21 juillet; Paul Rousset né le 19 juillet;  Lucas Guardiola Rodriguez né le 29 novembre; Lili-Rose Vidal née le 02 juillet; Charly Delattre né le 24 novembre; Liya Mialon née le 4 novembre.

N’est pas présent sur la photo : Ely Gibert né le 02 janvier 2018.

La municipalité remercient les familles pour leur présence et leur adresse ses sincères félicitations. Cette sympathique réception s’achève autour du verre de l’amitié.

On fête “la Grande Lessive” sur la place de l’église un jour de marché à Laussonne jeudi 28 mars 2019 :  

Ce jeudi 28 mars 2019 à Laussonne, les enfants du multi accueil, des écoles maternelles publiques et privées et les personnes âgées de la maison de retraite se sont retrouvés sur la place du marché pour fêter « La Grande Lessive ». Cet évènement est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la terre. Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social. « La grande Lessive » est une marque déposée et pour en savoir plus voici l’adresse du site www.lagrandelessive.net.  Avec ce beau soleil, cette belle rencontre était remplie de couleurs et de bonne humeur à la joie des habitants et du maire de Laussonne venus faire leur marché.  Merci à tous les participants petits et grands pour leurs réalisations tout en couleurs !

*********************************************************************

Le 14 février 2019 : Pourquoi le président du conseil départemental et le président de la communauté de communes MLM donnent une information qui trompe les lecteurs du journal l’éveil ainsi que le montre le texte rédigé par le journaliste comme ce qui suit :  article journal l’éveil lors de la visite JPM à la comcom MLM le 140219

Le journaliste de l’éveil ne s’est pas trompé car son collègue du Progrés a relaté la même chose. Y a t-il une manoeuvre politicienne à un an des élections municipale ? La vérité pour le lecteur est que ce projet n’est pas financé par le département mais par l’état (DSIL) pour le même montant. Ce projet n’est donc pas abandonné.

Nota : Le journal le Progrès a apporté une correction avec l’article ci-aprés.  article journal la tribune qui dit la vérite suite au message de JPM lors de sa visite à la comcom MLM le 140219

**************************************************************************************

Bonne année 2019

Le conseil municipal de Laussonne vous adresse ses meilleurs vœux pour 2019. Des voeux de santé et de réussite à chacune et chacun d’entre vous.  La cérémonie des voeux de la municipalité se déroulera samedi 12 janvier 2019 à 18h30 à la salle polyvalente de Laussonne. Vous y êtes cordialement invités.

**************************************************************************************

Dimanche 11 novembre 2018, commémoration du 11 novembre 1918

Cette commémoration a revêtu un caractère particulier avec la signature de l’armistice, il y a exactement 100 ans. Après avoir assisté à la célébration à 9h30 en l’église de Laussonne ce dimanche 11 novembre 2018, les anciens combattants de Laussonne et de Lantriac, les élus, les pompiers, la directrice  du Foyer St Jean, la directrice de l’école publique et les enfants des écoles primaires de Laussonne, les représentants d’associations et la population  se sont retrouvés devant le monument aux morts pour la traditionnelle cérémonie du 11 novembre 1918. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de M Peter Bindon, Australien qui a tenu à retarder son départ d’une journée avant de retourner dans son pays. M le maire a rappelé que 63000 soldats Australiens sont tombés au champ d’honneur et 153000 furent blessés ou gazés.

Le nom des soldats morts au champ d’honneur au cours des guerres de  1914-1918, 1939-1945,  d’Algérie et ceux tombés en 2018 sur les terrains d’opération a été rappelé par un ancien combattant. Les enfants des écoles primaires ont lu la lettre du président national de l’Association des anciens combattants et la lettre du Président de la République. Ces textes rappellent une nouvelle fois que toutes les guerres laissent des victimes civiles ou militaires. Il ne faut pas l’oublier.

La présence de chacun autour du monument aux morts s’impose à chacune et chacun d’entre nous. Qui, mieux que les enfants, portera le message du souvenir ? Personne, ils sont des acteurs incontournables de ces cérémonies du souvenir.

C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, les enfants des écoles primaires sont associés aux commémorations. C’est un moment pédagogique qui permet de diffuser l’histoire dans l’espace public. Que tous les enfants présents ou qui ont participé aux lectures soient remerciés.

Après le dépôt de gerbe devant le monument aux morts, une minute de silence a été observée pour honorer la mémoire de tous les soldats tombés au champ d’honneur. La manifestation s’est terminée au son de la Marseille.

En fin de la cérémonie Annie Gentes a présenté l’histoire du monument aux morts de Laussonne.

Au terme de la cérémonie, M le maire, Pierre Gentes devait remercier : les enfants des écoles primaires de Laussonne, le comité des fêtes pour la sonorisation, les sapeurs pompiers, les anciens combattants des communes de Laussonne et de Lantriac ainsi que l’ensemble des personnes présentes.

Et comme il y a 100 ans, les cloches ont sonné pour rappeler à tous la signature de l’armistice à la 11e heure du 11e jour du 11e mois.

Samedi  18/8 et dimanche 19/8/2018 : Course de côte de Laussonne

Le temps est parfait pour une telle compétition en ce dimanche 19 août 2018. Cette course de côte réunissait 91 inscrits et 88 pilotes au départ de la compétition. Avec les essais libres du samedi ce sont au total 11 montées qui ont été permises aux pilotes.  La bataille pour le scratch était rude. Jordan Lamonica donnait le ton en inscrivant le meilleur chrono dés la première monte. Le classement  final  :

1) Jordan Lamonica (sur Norma M20 FC) en 46,962″

2) Didier Brun (sur Dallara F302) en 47,091″

3) Fabrice Flandy (sur Dallara F305) en 47,309″

4) Jérôme Labrosse (sur Dallara) en 49,026″

5) Amion (sur Martini MK79) en 49,400″

6) Corinne Flandy (sur Dallara F301) en 50,379″

7) Daniel Coquet (sur Taffus) en 50,83″

Merci aux pilotes et aux très nombreux bénévoles pour les travaux énorme de préparation et de mise en sécurité du circuit. Merci à l’équipe de L’ASA-VA, Directeur, animateur et à l’ensemble des commissaires de course.

Sur la place de la Mairie

Les voitures de la famille Flandy  ////  la voiture du vainqueur

De bien belles voitures à Laussonne samedi 23 juin 2018.

La visite était annoncée, aussi des places de stationnement étaient réservées pour ce groupe constitué de 9 voitures de marque Ferrari et de 3 motards. Dans leur balade,  le groupe avait programmé de prendre le repas de midi au restaurant le Clair Logis à Laussonne.

Une bien belle publicité pour ce restaurant qui le mérite.

Devant l’entrée du restaurant.

A coté de l’église de Laussonne pourtant classée monument historique.

Une petite manifestation de sympathie s’est déroulée à la mairie de Laussonne mardi 22 mai 2018 autour de Bernard GENTES et sa fille Camille GENTES.

Ils ont reçu l’un et l’autre la médaille d’honneur de la commune de Laussonne qui exprime ainsi sa reconnaissance à Camille qui a remporté le championnat du monde VVT des sapeurs pompiers le 10 septembre 2017 organisé prés de Nîmes dans le Gard. A travers cette médaille la commune de Laussonne salue cette performance exceptionnelle. Camille fera ainsi connaitre sa commune, bien au-delà de ses frontières.  Camille est pompiers professionnelle au centre de secours principal du Puy en Velay et a toujours été une grande sportive.

De son coté Bernard Gentes reçoit la médaille d’honneur de la commune de Laussonne pour son engagement de 14 ans en tant que chef de centre du centre de première intervention de Laussonne. Depuis  prés de quarante ans Bernard œuvre chez les pompiers au service du secours aux personnes et aux biens. Toutes nos félicitations à Bernard et Camille.

La commémoration du 8 mai 1945 s’est déroulé dimanche 6 mai 2018 à 10h30 devant le monument aux morts de Laussonne, place de la mairie.

Les anciens combattants de Laussonne et de Lantriac, les élus municipaux, les pompiers, la gendarmerie, les enfants des écoles primaires de Laussonne et leur directrice, Mme la directrice de l’EHPAD, les représentants d’associations et la population  se sont retrouvés devant le monument aux morts pour la traditionnelle cérémonie du 8 mai 1945.  Après le dépôt de gerbe, une minute de silence est observée. La manifestation commémorative se termine au son de la marseillaise.

La commémoration du 8 mai 1945 s’est déroulé lundi 8 mai 2017 à 10h30 devant le monument aux morts de Laussonne, place de la mairie.

Il convient de saluer la présence des anciens combattants, des élus locaux, des pompiers, de la gendarmerie, des enfants de l’école publique et de leur enseignantes ainsi que de nombreux parents d’élèves, des représentants d’associations, une population nombreuse. Tous nos remerciements au comité des fêtes de Laussonne et son président, pour la sonorisation de la cérémonie.

commemoration-du-8-mai-1945

Fleurissement autour de la rivière dans le village de Laussonne (mars et avril 2017).

Depuis quelques années, la commune de Laussonne agit pour améliorer le fleurissement dans le village et en particulier sur les berges de la rivière la Laussonne dans le but de rendre plus attractif cet espace de cheminement.
Au printemps 2017, une convention de partenariat entre l’ISVT de Vals prés le Puy et la mairie de Laussonne a été signée. Cette convention s’inscrit dans le cadre d’une activité pédagogique comprenant des travaux d’aménagement paysagers et de plantations au cœur de la commune.
C’est ainsi qu’une équipe d’une quinzaine de jeunes apprentis du CFA de l’ISVT (en CAP jardinier paysagiste et en BP aménagements paysagers) ont réalisé des travaux dans le village de Laussonne ainsi que le montrent quelques photos ci-après. cette application pratique prolonge un enseignement théorique dispensé en CFA.
Les travaux correspondants se sont déroulés en mars et avril 2017. Ils ont été parfaitement réalisés. La commune de Laussonne remercie et félicite les apprentis et les enseignants qui sont intervenus dans ces travaux.

travaux-fleurissement-place-de-la-fontaine

Travaux de fleurissement place de la fontaine (ci-dessus)

Travaux de préparation d’un massif à coté du pont à l’entrée de bourg (ci-dessous)

travaux-fleurissement-entree-de-bourg

travaux-plantation-arbres-place-de-leglise

Travaux de préparation à la plantation d’arbres p^lace de l’église (ci-dessus)

Réalisation d’un massif de fleurs à l’entrée du bourg route du Puy en Velay (ci-dessous)

travaux-massif-entree-de-bourg

Installation d’un Institut de beauté (Marion esthétiK) à Laussonne à la date du 1 juin 2017.

Il est installé dans les locaux de l’ancien bureau de Poste au 6 place de l’église 43150 LAUSSONNE. Sur rendez-vous : 04 71 05 60 67

Un bon cru pour la vogue 2017 sous le soleil et l’affluence

La vogue de Laussonne 2017 est un bon cru. Le premier week-end d’août, fête Saint Pierre aux liens, la fête du village a fait honneur à la pétanque et à l’animation. Aux commandes de cette manifestation le comité des fêtes de la commune qui a assuré le bon déroulement de cette fête populaire qui se place dans la tradition familiale et locale.
Samedi 5 août après-midi, le club de foot de Laussonne organise la dixième édition de son concours de pétanque qui se révèle être une grande réussite cette année pour avoir réuni 140 doublettes, le record. Les vainqueurs sont : au concours A : Joris et Richard contre Loulou et Didier (13 à 12) ; au concours B : Gaétan et Bobotte de Laussonne ; au concours C : Lionel et Jean-Marc.
Vers 22h00, rendez-vous est donné pour la retraite aux flambeaux. Une soixantaine de jeunes enfants, venus avec parents et amis, équipés de lampions et lanternes, ont sillonné les rues de Laussonne avec à sa tête, une boite à musique improvisée avec beaucoup d’imagination. Le défilé terminé, les enfants retrouvent le chemin des manèges et du tir forain. En soirée, le bal de l’amicale des pompiers a rassemblé plus de 250 personnes.
Dimanche 6 août à 19h00, Stéphane et Sandra de l’Auberge des Planchas avait donné rendez-vous à la population à la salle polyvalente. Les odeurs alléchantes du poulet basquaise venaient chatouiller les papilles des uns et des autres.
L’après midi a été consacrée à un spectacle musical avec Yanick Thierry qui s’est déroule quartier de la passerelle. Ce spectacle était suivi par des rythmes de Zumba, lui même suivi d’un jeu de lancer d’œufs.
Au terme du spectacle les commentaires des visiteurs allaient dans le même sens pour dire leur satisfaction.
Au début de la nuit, le ciel est clair et la fête reprend ses droits avec le feu d’artifice à 22h15. Il a rempli d’émerveillement les plus petits et qui est suivi par un nombreux public.
La soirée s’est achevée avec le bal des familles animé par Yanick Thierry qui a réuni jeunes et moins jeunes où se mélange très volontiers les générations.

Lundi 7 août à 14h30, c’était le traditionnel concours de pétanque organisé par l’association sportive de pétanque de Laussonne. 103 triplettes, soit plus de trois cents personnes ont concouru dans les rues de Laussonne. Cette année, une triplette qui réside à Niedergründau (ville jumelle de Laussonne en Allemagne) qui rentrait de vacances dans le midi a fait le détour par Laussonne pour participer à ce concours. La forte participation pour les concours du samedi et du lundi montre le succès populaire incontestable de la pétanque à Laussonne à l’occasion de sa vogue. Les triplettes vainqueurs sont : au concours A : Gardes Gaétan, Broussard Mathis et Compte Norbert ; au concours B : Rondeau Gaëtan, Rondeau Frédéric, Rondeau Alain ; au concours C : Bredoire Eddy, Grand Flavien et Blanc Cédric.

Le comité des fêtes, le club de foot, le club de Pétanque et la commune de Laussonne remercient tous les visiteurs pour leur déplacement et bien évidemment tous les bénévoles qui n’ont ménagé ni leur peine, ni leur temps et vous donne rendez-vous l’année prochaine.

Course de côte de Laussonne 2017

La 36ème cours de côte de Laussonne organisée par l’ASA Velay Auvergne s’est déroulée mardi 15 août 2017 sous un temps radié avec toutefois quelques goutte de pluie à la fin de la deuxième montée. A partir de ce moment là le classement ne change plus. Très grosse affluence de concurrents : 112 engagés, 107 aux essais du matin, 104 bolides au départ de la course. la longueur du parcours est de 1,5 km environ (moyenne de 112 km/heure). le vainqueur à deux dixième du record de l’épreuve.

Au classement : 1er Sébastien Chabin (sur Dallara F301) en 46,753 secondes ; 2ème Didier Brun (sur Dallara F302) en 47,129 secondes ; 3éme Fabrice Flandy (sur Dallara F305) en 47,421 secondes.

Place de la mairie investie par les voitures

la-place-de-la-mairie

Le vainqueur au départ (Sébastien Chabin)

le-vainqueur-2017

La commémoration du 11 novembre 1918 s’est déroulée dimanche 5 novembre 2017 à 10h30 devant le monument aux morts de Laussonne, place de la mairie.

commemoration-du-11-novembre-1918-du-5-novembre-2017

depose-de-gerbe-de-fleursA ce titre, j’exprime au nom de la commune de Laussonne notre fierté et notre reconnaissance à ce groupe de pompiers (actifs et anciens),

Foire d’automne du 22 octobre 2017.

Plus de 1000 visiteurs, plus de 40 exposants. Le sujet à théme “les plantes aromatiques” et un conférence sur “les huiles essentielles”. Une première cette année avec la présentation de voitures anciennes.

inauguration-de-la-foire

Inauguration de la foire avec le sénateur Olivier Cigolotti, le maire Pierre Gentes et le Président de la foire Laurent Laffont.

une-exposition-de-voitures-anciennes

Exposition de voitures anciennes

Les pompiers fêtent leur 60 ans le 11 novembre 2017

Journée porte ouverte à la caserne avec des exercices pour éteindre un feu.

Evacuation en rappel d’un blessé. Une soirée alsacienne avec prés de 300 repas.

evacuation-dun-blesse

Le repas 2017 des anciens de la commune s’est déroulé jeudi 7 décembre 2017 au restaurant le Saint Florent à Laussonne.

116 convives se sont retrouvés autour d’un repas pour un moment trés convivial avec les élus où les échanges ont été nombreux.

repas-2017-des-anciens

repas-2017-des-anciens-photo-1