Curiosités et monuments

La rivière la Laussonne

Le ruisseau de la Laussonne glisse sagement dans un petit canal maçonné. Cette tranquillité est trompeuse. Lors des crues, son débit peut augmenter de façon surprenante comme le prouve le volume du lit pratiqué pour endiguer ses excès. La Laussonne prend sa source à l’orée du bois des Barthes à 1140 m d’altitude sur la commune de Moudeyres et rejoint la Loire en aval à Coubon (alt : 633 m). Son cours de 18 km recueille les eaux des ruisseaux de la Tourette, du Fraisse, du Condal et de Fontfreyde. JP Meysonnet (1899) nous livre des piste légendaires quand à l’origine du nom de Laussonne : “A une époque ou aucune voie de communication ne reliait le Puy et le mont Mézenc, deux voyageurs de rendent vers cette montagne, suivaient le cours d’un ruisseau innommé. Arrivés à la jonction de ce ruisseau avec un autre cours d’eau, ils entendirent un bruit sourd semblable à celui que produisaient les cloches de cette époque nouvellement inventées. Les deux voyageurs s’arrêtèrent un instant tout étonnés puis ils avancèrent de quelques pas : ils aperçurent derrière quelques arbres touffus une chute d’eau produisant ce bruit. L’un des voyageurs dit à son compagnon “entends-tu l’eau sonne !” Tel serait d’après la tradition et la légende l’origine du nom de Laussonne qui a été donné d’abord à la rivière puis au village bâti sur ces berges.
Une autre tradition voudrait que Laussonne tira son nom du bruit particulier de l’eau produit en tombant dans les fentes ou crevasses du suc de Montchamp. Ce qui pourrait donner quelques traits d’authenticité à cette dernière, c’est qu’au pieds du de cette montagne on trouve les traces d’un village depuis longtemps disparu et qui ,dit-on, portait le nom de Laussonne… Qui croire ?

Ci-dessous la rivière la laussonne en crue

la-riviere-la-laussonne-en-crue

Ci-dessous la rivière la Laussonne apaisée

la-riviere-la-laussonne-apaisee

eglise-de-laussonne

Eglise de Laussonne (ci-dessus)

Ci-dessous exposé dans l’église : Un tableau attribué à Sébastien BOURDON (peintre très connu du 17ème siècle). Il vient d’être restauré.

scene-dautodaffe-sebastien-bourdon

riviere-la-laussonne-et-pont-ancien

La rivière la Laussonne et un pont ancien (ci-dessus)

inauguration-du-cderad

Inauguration du CDERAD (Centre de documentation et d’exposition Archéologique Départemental) avec Jean-Paul RAYNAL (Directeur de Recherche au CNRS, professeur émérite université de Bordeaux) à coté de Pierre GENTES (Maire)

Ci-dessus, une fiche de présentation de l’Archéologie au CDERAD

pant-de-badiopux-sur-trancevenole

Pont des Badioux sur la Transcévenole voie verte

entree-est-de-laussonne

Entrée dans le village de Laussonne en venant du coté des Estables et du Gibier de Joncs (coté est).


Chemin de PR de Laussonne vers le plateau du Fraisse vers Moudeyres.

Patrimoine local

Deux ponts anciens sur la rivière la Laussonne dans le village

Il y a deux ponts en pierre dont la construction se situe entre 1880 et 1900.
Ils sont en bon état et le jointement des pierres a été refait, il y a quelques années.

pont-ancien-sur-la-laussonne

Laussonne et sa rivière
La rivière la Laussonne traverse le village dans un canal maçonné. Son débit peut augmenter de manière surprenante du fait de la proximité du bassin versant. Elle prend sa source à l’orée du bois des Barthes à 1140 mètre d’altitude plateau connue pour les grenouilles. Elle recueille les eaux des ruisseaux de la Tourette, du Fraisse, du Condal et de la Freydeyre avant de déverser ses eaux dans la Loire à Coubon 18 km plus loin.
Dans le village de Laussonne les chemins du Moulin et des lavandières ont été embellis et aménagés. Il est possible pour le promeneur de découvrir le village sur toute sa longueur dans un cadre paysager agréable.

L’église de Laussonne

Laussonne et son église : Laussonne apparaît pour la première fois en l’an 857 dans le cartulaire de l’abbaye du Monastier sous le nom de « Terra Lapsonna ». En 1080, le monastère de St Chaffre administre les terres de Laussonne par l’intermédiaire d’un prieuré, ne comptant pas plus de trois moines. Trois visages sont sculptés sur le flanc sud de l’église et pourraient symboliser ces trois personnages.
A l’entrée de l’église, le porche magnifique pour les uns, défigurant l’église pour les autres est gravé de la date de sa construction 1713. Cette église romane fut remaniée au XVI éme. En 1789 comme bien d’autres, l’église fut pillée, ses linges et ornements brulés. Le clocher fut décapité et quatre des cinq cloches furent emportées. Seule la cloche datée de 1730 fut épargnée. En 1935, l’abbé Chabanoles fait rehausser le clocher et l’a doté de deux cloches supplémentaires. Mentionné au IX ème siècle. Dépendait de la province du Velay en 1789.

eglise-entree-sud

Tourisme et découverte de Saint Florent
Ce n’est pas par hasard, si Laussonne a une vocation particulière avec Saint Florent évêque d’Orange au début des années 500. C’est lors d’une invasion de barbares venus du nord que Saint Florent fait prisonnier est emmené en Italie dans la région de Fiorenzuola d’Arda. La légende dit qu’il doit son salut avec la guérison de la fille du seigneur des lieux qui suite à ce qui est considéré comme un miracle, le gracie. De retour dans sa ville d’Orange il y meurt entre 525 et 527. Ce n’est que beaucoup plus tard que le roi Charles VII transfère à la cathédrale du Puy en Velay les reliques de Saint Florent alors considérées comme prise de guerre. Ce n’est qu’après les années 1600 que les reliques de Saint Florent sont déposées à l’église de Laussonne à la demande semble t-il du seigneur des lieux. Depuis cette époque Laussonne a une dévotion très forte pour saint Florent au point que ses reliques sont cachées pendant la révolution sur une bute non loin de Laussonne portant aujourd’hui le nom de Suc de Saint Florent sur laquelle se trouve une croix de pierre du XVII ème et un oratoire avec une statue du saint à l’emplacement d’une petite fontaine dédiée à St Florent.
Il y a aujourd’hui des reliques du Saint à Laussonne (un os du bras), Orange, Avignon et Fiorenzuola d’Arda (un os de la mâchoire) en Italie.

Les reliques du Saint sont visibles dans l’église dans un espace sécurisé et éclairé.

relique-st-florent

Viaduc des Badioux situé sur la Transcévenole

Des viaducs remarquables :
Deux viaducs pour une ligne de chemin de fer inachevée entre le Puy en Velay et Aubenas :
Il reste de cette époque des années 1920 deux viaducs remarquables sur la commune de Laussonne : le viaduc des Badioux de couleur claire car érigé en arkose provenant des carrières de Blavozy qui compte 7 arches de 20 mètres et le viaduc de Fontfreyde de teinte sombre car construit en basalte qui est le seul de la ligne avec 10 arches.
Une association, la transcévenole fait la promotion de cette ligne pour une promenade facile car sans grand dénivelé si toutefois l’on n’est pas sujet au vertige !

pont-des-badioux

Chemin de randonnée et patrimoine

Territoire d’excellence pour la pratique des activités de pleine nature, le village de Laussonne, vous offre la possibilité de pratiquer la randonnée pédestre, en sillonnant 2 très beaux PR.
La commune de Laussonne bénéficie également du passage de 2 circuits VTT labellisé FFC « Sur la trace des Pèlerins » (29 km) « Evasion entre Loire et Mézenc » (140 km)

Le chemin de petite randonnée (PR80) de St Rock
Le charmant circuit de « L’oratoire de Saint Roch » d’une distance de 10 km passe par la fontaine de St Roch aux Engoyaux avec oratoire du XIX éme. St Rock est né au XIII siècle d’une riche famille de seigneurs de Montpellier. Celui-ci distribua ses biens au pauvres et se dévoua auprès des malades, vénéra comme protecteurs des pestiférés. Lors de son passage à Plaisance, atteint lui-même de la peste, il fut nourri par un chien qui lui apportait du pain. Cet épisode légendaire a valu à St Rock d’être représenté un chien à ses pieds. L’oratoire fut érigé grâce à la générosité de la famille Antier en 1883. La légende voudrait que Saint-Roch se soit arrêté aux Engoyaux pour s’y désaltérer et panser sa plaie. Dans les villages et dans les hameaux traversés vous trouverez : un four banal, une assemblée, un bacha (abreuvoir), une croix, un métier à ferrer, voici planté le décor typique du « coudert ».

Le chemin de petite randonnée (PR590) du plateau du Fraisse
Le PR590 ne vous laissera pas insensible…, il s’agit du « plateau du Fraisse . Sa distance est de 11 km, au cours duquel vous allez traverser le plateau et ses pâturages séparés par des murets de pierres sèche. Le plateau du Fraisse offre un panorama à 360 degrés ouvert sur : le massif du Mézenc et du Meygal, le mont Breysse, les monts de la Margeride, la vallée de l’Aubépin et le bassin du Puy en Velay en gros vous dominerez tout le Velay.

Autres lieux remarquables :
A la découverte de la vallée de l’Aubépin et du site des Planchas
La vallée de l’Aubépin recèle dans ses entrailles de rares pépites d’or. C’est en ces lieux que s’élèvent d’énigmatiques rochers et le fameux moulin de Perbet. L’histoire qui se rapporte à ce Moulin est authentique et défraya la chronique au début du siècle (elle nous est conté par Jean Peyrard dans son ouvrage intitulé « les purs de la montagne »
L’auberge des Planchas située au croisement de la route reliant Laussonne à Saint Julien Chapteuil (RD49) et la route reliant Saint Front au Puy en Velay. Cette auberge se trouve en un lieu stratégique car au fond d’une cuvette ou se trouve également un plan d’eau. Anciennement cette auberge était un relais pour chevaux et louait aux voyageurs des bêtes de renfort pour leur attelage afin de négocier la côte. Sur les murs de l’auberge est d’ailleurs encore inscrit ces mots « relais de cheveaux » témoigne du peu de soucis que le tenancier accordait à l’orthographe.

A découvrir

Tourisme et découverte de Saint Florent


Ce n’est pas par hasard, si Laussonne a une vocation particulière avec Saint Florent évêque d’Orange au début des années 500. C’est lors d’une invasion de barbares venus du nord que Saint Florent fait prisonnier est emmené en Italie dans la région de Fiorenzuola d’Arda. La légende dit qu’il doit son salut avec la guérison de la fille du seigneur des lieux qui suite à ce qui est considéré comme un miracle, le gracie. De retour dans sa ville d’Orange il y meurt entre 525 et 527. Ce n’est que beaucoup plus tard que le roi Charles VII transfère à la cathédrale du Puy en Velay les reliques de Saint Florent alors considérées comme prise de guerre. Ce n’est qu’après les années 1600 que les reliques de Saint Florent sont déposées à l’église de Laussonne à la demande semble t-il du seigneur des lieux. Depuis cette époque Laussonne a une dévotion très forte pour saint Florent au point que ses reliques sont cachées pendant la révolution sur une bute non loin de Laussonne portant aujourd’hui le nom de Suc de Saint Florent sur laquelle se trouve une croix de pierre du XVII ème et un oratoire avec une statue du saint à l’emplacement d’une petite fontaine dédiée à St Florent.
Il y a aujourd’hui des reliques du Saint à Laussonne (un os du bras), Orange, Avignon et Fiorenzuola d’Arda (un os de la mâchoire) en Italie.

Des viaducs remarquables

Deux viaducs pour une ligne de chemin de fer inachevée entre le Puy en Velay et Aubenas :
Il reste de cette époque des années 1920 deux viaducs remarquables sur la commune de Laussonne : le viaduc des Badioux de couleur claire car érigé en arkose provenant des carrières de Blavozy qui compte 7 arches de 20 mètres et le viaduc de Fontfreyde de teinte sombre car construit en basalte qui est le seul de la ligne avec 10 arches.
Une association, la transcévenole fait la promotion de cette ligne pour une promenade facile car sans grand dénivelé si toutefois l’on n’est pas sujet au vertige !

Restauration

Hôtel, Bar, Restaurants et hébergement en gîtes

► Bar Restaurant Le Saint Florent
Michel PRADIER
1 Place du Planet de la Croix
Tel : 04 71 05 16 77

► Bar Restaurant du Centre
Jean Michel BARRE
1 Place de la mairie
Tel : 04 71 05 10 16

► Bar . Hôtel ** Restaurant Logis de France
Philippe SOULIER
Place du Planet de la croix
Tel : 04 71 05 11 75

► Auberge des Planchas
Stéphane CHABANNE
Les Planchas
Tel : 04 71 05 03 04

Association le CDERAD

CDERAD (Centre de Documentation et de Recherche archéologique Départemental)
L’association Archéo-Logis / CDERAD de Haute-Loire a été fondée en 1978. Elle a pour but la promotion et le soutien de la recherche archéologique, la mise en valeur patrimoniale des sites, le transfert de connaissances vers tous publics par tous moyens et tous supports.

Conventionnée avec le Département de Haute-Loire et la Commune de Laussonne, aidée par la Communauté de communes et subventionnée par le Ministère de la culture et de la communication, elle fonctionne :
En matière d’accueil de chercheurs, doctorants et étudiant de masters, en résidence pour étude des collections de Haute-Loire qu’elle abrite temporairement au pôle scientifique des Coustilles, travaux collectifs de recherche et d’écriture, participation aux fouilles etc,
Par l’ouverture au public d’une salle d’exposition consacrée à la préhistoire du domaine volcanique régional,
Par son cycle de conférences estivales, « les jeudis de l’Archéo-Logis », entre juillet et septembre,
Par sa participation aux activités d’autres associations à objectif patrimonial,
par l’édition électronique d’ouvrages scientifiques et par l’édition papier d’ouvrages de vulgarisation,
Par sa participation aux ateliers pédagogiques (thématique préhistoire) organisés notamment par le musée Crozatier,
Par son soutien logistique aux opérations scientifiques programmées d’archéologie subventionnées par le Ministère de la culture et de la communication (fouilles, prospections thématiques et programme collectif de recherche), dont l’évaluation scientifique est conduite par les services compétents (SRA DRAC Auvergne, CNRS, universités de rattachement des acteurs scientifiques).
Par son soutien logistique à des opérations archéologiques françaises à l’étranger,
Par des expositions et conférences hors-les-murs.

Les fouilles, conférences, expositions etc., contribuent à une meilleure connaissance patrimoniale du territoire vellave.
Les publications scientifiques dans des revues internationales spécialisées contribuent au rayonnement de la Haute-Loire à l’étranger.
Les diverses manifestations conduites à Laussonne contribuent à l’animation culturelle locale :
450 auditeurs aux conférences aux Coustilles et 60 participants aux visites guidées de la grotte du Rond du Barry.

Le Président de l’Association est Jean-Paul RAYNAL Directeur de Recherches Emérite au CNRS


LES JEUDIS DE L’ARCHÉO-LOGIS 2017

A LAUSSONNE, LES CHERCHEURS RACONTENT…

Conférences le jeudi à 21 heures, entrée 5 euros.

20 juillet : Dragons du Pavin, mythes ou réalité  par Michel Meybeck, Directeur de recherche CNRS

27 juillet : Artistes des Temps Glaciaires en Quercy (48 minutes) et Moments d’origines (20 minutes, dialogue avec P.Soulages), présentation des films et débat avec Michel Lorblanchet, Directeur de recherche CNRS retraité

3 août : Néanderthal et moi, par Jean-Paul Raynal, Directeur de recherche CNRS émérite

10 août : Les grands singes, les premiers hominines et l’outil, par Pierre-Jean Texier, Directeur de recherche CNRS émérite

17 août : L’usage des trachytes de la Chaîne des Puys dans l’antiquité et le haut Moyen Âge, par Didier Miallier, Professeur Université Clermont Auvergne

24 août : L’homme de Néanderthal et la Loire, par Jean-Claude Marquet, préhistorien

31 août : Le Renard dans tous ses états, par Michel Piboule, Professeur des Universités retraité

Archéo-Logis
Centre de documentation et de recherche archéologique départemental de Haute-Loire
Pôle scientifique des Coustilles
43150 LAUSSONNE

www.archeo-logis.fr

0962207514
0608568546

Associations

Laussonne : une dynamique associative

La commune de Laussonne recense de nombreuses associations actives qui œuvrent pour l’animation et le dynamisme de la commune. Tout oubli ou erreur ne serait que fortuite et involontaire de notre part.

  • A.C.P.G et C.A.T.M, Président : Maurice ALIROL
  • Anciens Pompiers, Président : Louis SOLIVIGNON
  • Association de Chasse, Président : Joël DEVIDAL
  • A.D.M.R, Présidente : Madeleine BONNET
  • Association “Archéo-logis” (CDERAD), Président : Jean-Paul RAYNAL
  • Association Familles Rurales, Président : Eric MATHELET
  • Association le Foyer St Jean, Présidente : Chantal REYNAUD
  • Association des parents d’élèves école publique, Présidente : Virginie LAFFONT
  • Association des parents d’élèves école Notre Dame, Présidente : Vanessa ROCHETTE
  • Association du portage de repas, Présidente : Madeleine BONNET
  • ASA Velay Auvergne, Président : Marc HABOUZIT
  • Association sportive Laussonnaise (foot), Président : Jérôme MANEVAL
  • Amicale sapeurs pompiers, Président : Thierry DEFAY
  • Association village des Badioux, Président : Serge AINOUX
  • Association village des Engoyaux, Président : Michel MIRMAND
  • Association village du Fraisse, Président : Pascal LOPEZ
  • Bibliothèque, Président : Bernard PESCHARD
  • Comité Animation & Organisation Foire, Président : Laurent LAFFONT
  • Chorale Paroissiale, Présidente : Michèle CHAPUIS
  • Comité des Fêtes, Président : Teddy GARDES
  • Comité de Jumelage, Présidente : Edith MOULIN
  • Club “Aïgo Vivo”, Présidente : Marie-Reine BERLIER
  • Donneurs de sang, Président : Aline GAGNE
  • MH Sports, Président : Thibaud HABOUZIT
  • O.G.E.C Ecole Notre Dame, Présidente : Guillaume HABOUZIT
  • Pétanque Laussonnaise, Président : Serge AINOUX (VP Bruno HERITIER)
  • Raconte-Moi Laussonne, Présidente : Annie GENTES
  • SEVEN, Président : Laurent BOUDON
  • Association Lire et faire lire Présidente : Marie PILLON
  • Visiteuses d’hôpitaux, Présidente : Bernadette BENOIT

Le conseil municipal

Le Maire
Le Maire

Membres du conseil municipal élus en mars 2014

Pierre GENTES : Maire (délégué communautaire)

Joseph CHANAL : 1er adjoint

Alain SABATIER : 2éme adjoint

Chantal REYNAUD : 3éme adjointe (déléguée communautaire)

Marie-Hélène CHAPUIS : 4éme adjointe

Thierry DEFAY : Conseiller Municipal délégué (délégué communautaire)

Jacky FERRET : Conseiller Municipal délégué

Teddy GARDES : Conseiller Municipal

Laetitia BREYSSE : Conseillère Municipale

Corine BRUCHET : Conseillère Municipale

Virginie LAFFONT : Conseillère Municipale

Bernard MARTIN : Conseiller Municipal

Magalie GERENTON : Conseillère Municipale

Virginie VOCANSON : Conseillère Municipale

Guy DEWULF : Conseiller Municipal

Présentation de la commune

La commune de Laussonne vous accueille

Situation géographique
Située en Haute-Loire à 18 km du Puy en Velay ; 18 km du Mézenc, 25 km du Gerbier de jonc et 70 km de St Etienne .
Altitude moyenne : 920 m
superficie : 2500 hectares
1030 habitants

Distractions
Deux chemins de petite randonnée labélisé Respirando

Centre d’exposition et de documentation archéologique départemental situé à 1 km de Laussonne sur le site des Coustilles coté le Puy en Velay. Le site est géré par l’association “archéo-logis”

Plateau du Fraisse balade VTT ou pédestre avec une vue à 360 ° sur le bassin du Puy et les environ

Curiosités
– L’église St Pierre aux Liens à Laussonne inscrite au premier inventaire des monuments historique. Eglise romane du 11éme siècle
– Exposition de reliques de Saint Florent (évêque d’Orange) dans un espace sécurisé à l’intérieur de l’église de Laussonne.
– Un tableau du 17ème d’une grande qualité que l’on peut attribuer à Sébastien Bourdon
– 2 Viaducs construits au début du 19ème pour la ligne ferroviaire la Transcévenole (Randonnée)
– Site des Planchas trés pittorestque balade et pêche (le site est encastré dans la vallée de l’Aubépin. C’est un lieu de passage entre le Puy et St Front. L’Auberge des Planchas est un ancien lieu de chevaux de renfort.

Accueil
– 3 Restaurants (le Clair Logis, Auberge des Planchas – le Saint Florent)
– Des gîtes et chambres d’hôtes
– 1 Hôtel le Clair Logis

Activité économique
– Industrie : une manufacture de chaussures (une centaine d’emplois locaux et une soixantaine d’emplois à domicile)
– Commerce et artisanats : Une quinzaine de commerce et une quinzaine d’artisans
– Agriculture et élevage : Une quarantaine d’exploitations agricoles

Services
– Santé : Un médecin – un Kinésithérapeute – Un Ostéopathe – un cabinet infirmier – Un institut de Beauté.
– Un EHPAD le Foyer St jean 57 lits
– Une caserne de pompiers
– ADMR et Portage de repas à domicile

Associations
Une vingtaine d’associations

Laussonne une commune Européenne avec l’Allemagne et l’Italie
? En 2015, les communes de Laussonne et de Niédergründau en Allemagne ont fêté leur 50ème anniversaire du jumelage.
? En 2015 également les communes de Laussonne et de Fuorenzuola d’Arda en Italie ont fêté 15 ans d’échanges avec au cœur de cette relation la ferveur partagée autour de St Florent.

Contact

Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire :

Activités sportives

Assemblée générale 2018 du foot à Laussonne

L’assemblée générale de l’ASL (Association sportive de Laussonne) s’est déroulée samedi  23 juin 2018 sur le terrain de foot à Laussonne devant une population venue en nombre.  Le président Jérôme Maneval présente un bilan sportif 2017-2018 satisfaisant devant les joueurs, les entraineurs et dirigeants, les bénévoles et les familles. L’équipe 1 termine 9ème de la poule B du district 2 sur 12 équipes et l’équipe 2 termine neuvième en district 4 poule C sur douze équipes. L’équipe des vétérans composée de 14 joueurs effectue une bonne saison malgré le nombre de matches annulés suite aux intempéries.

Dans son intervention, le président n’a pas manqué de féliciter et remercier tous les joueurs pour leur engagement. Le trésorier mentionne que les comptes  du club se soldent sur un résultat positif. Il remercie tous les sponsors pour les aides qu’ils apportent au club.  La commission sponsoring aura en charge de trouver des ressources supplémentaires sous la responsabilité de Mathieu Chapelle.   Il remercie chaleureusement tous les bénévoles qui œuvrent pour le bon fonctionnement du club et ceux en charge de la buvette.  Jérôme Maneval est également arbitre officiel ainsi que Damien Rome qui a arbitré 23 matchs. Félicitation à Jérôme qui se classe major des arbitres de D1. La club est ainsi couvert au regard de ses obligations d’arbitrage. Au plan des effectifs, le club réunit un peu moins de soixante dix licenciés.  Le président attire l’attention des joueurs sur le nombre de sanctions à savoir 41 cartons ( 3 rouges et 41 jaunes ) ce qui pénalise le club. Les dirigeants, les entraineurs et les joueurs vont travailler ensemble sur les comportements sur le terrain.

Après l’approbation du rapport d’activité et des comptes financiers, le bureau est élu sans grand changement. Le président  observe les très bonnes relations entre l’entente Loire et Mézenc pour les jeunes. De nombreux jeunes qui viennent de l’entente intègrent l’équipe première ou apporte main forte à l’ASL.   La reprise des entrainements est programmée pour le mercredi 1 août à 19h00 toutefois un terrain reste à trouver car le terrain de Laussonne est inaccessible pour cause de travaux.  Gilles et Jérôme seront responsables de l’équipe 1 mais un coach est recherché pour gérer les seniors.  Michel, Kaize et Gayou seront les responsables de l’équipe 2. Jérôme reste le responsable de l’équipe vétérans.

Au programme de cette été, il y aura les manifestations suivantes : le tournoi “Darnich” se déroulera le vendredi soir 3 août 2018 au City Stade – le concours de pétanque le samedi après-midi 4 août 2018. Le nouveau bureau (non exhaustif) : Jérôme Maneval président, Mathieu Bruchet vice président, Quentin Grizard secrétaire, Clément Gentes secrétaire adjoint, Mathieu Mirmand trésorier, Philippe Charroin trésorier adjoint, membre du bureau : Vialle Morgane, Pradier Maryline, Exbrayat Elodie, Teddy Gardes, Michel Pradier, Grizard Robin, Gilles Charreyron, Daniel Lhoste, Gaël Fourcade, Mathieu Chapelle, Florian Masson, etc…

23 juin 2018

Laussonne quitte la coupe REGIS FAY aux portes de la finale

Dimanche 20 mai 2018, l’équipe 1 de foot  de Laussonne  affronte l’équipe d’Auzon Azerat. Auzon Azerat, offensif tout au long du match, débloque le compteur en première période pour mener 1-0 à la pause. Peu de temps après la reprise l’équipe de Laussonne égalise sur un cafouillage de l’équipe adverse.  Le score n’allait plus évoluer, ni durant le temps réglementaire, ni durant les prolongations, renvoyant les deux clubs à la séance fatidique des tirs au but.  Finalement l’équipe de Laussonne s’incline avec le score de 4 buts à 1. Une certaine déception  pour l’équipe de Laussonne qui produit un match un peu en dessous de son habitude. L’équipe de Laussonne est tombée sur une équipe de Auzon Azerat très en jambe qui n’a rien laché sur la conquête du ballon. Félicitations aux deux équipes qui on produit un jeu ouvert, dynamique et engagé en cette fin de saison. Auzon Azerat affrontera les Portugais du Puy en finale à Bas-en-Basset le 10 juin 2018.

20 mai 2018

Laussonne qualifié pour le tour suivant de la coupe REGIS FAY

Dimanche 6 mai 2018, l’équipe 1 de foot  de Laussonne réalise un match de très bonne qualité face à une équipe de Saint Pal de Mons très  offensive  en début de match. Les locaux se sont repliés sur leur but pendant les dix première minutes sans encaisser de but mais ils se sont fait peur.  Au quart  d’heure de match le jeu s’équilibre entre les deux équipes et tourne à l’avantage de l’équipe de Laussonne qui ouvre le score après une trentaine de minutes de jeux sur pénalty transformé par Philippe Charoin.  Les équipes partent à la pause  sur le score de 1 à 0  en faveur de Laussonne.  A la reprise  le match tourne  clairement à l’avantage de l’équipe de Laussonne qui marque cinq buts supplémentaires pendant de Saint Pal de Mons n’en marque qu’un. Le match se termine sur le score de 6 buts à 1 en faveur de Laussonne. Une certaine déception  pour l’équipe de Saint Pal de Mons qui a sorti un grand match. Elle tombée sur une équipe de Laussonne très en jambe qui n’a rien laché sur la conquête du ballon. Elle avait avec elle aujourd’hui la réussite et l’enthousiasme. Félicitations aux deux équipes qui on produit un jeu ouvert, dynamique et engagé en cette fin de saison.

Laussonne est qualifié pour le tour suivant de la coupe Régis Fay.

6 mai 2018

Assemblée générale 2017 du foot à Laussonne

L’assemblée générale de l’ASL (Association sportive de Laussonne) s’est déroulée samedi 24 juin 2017 sur le terrain de foot à Laussonne devant une population venue en nombre.
Le président Jérôme Maneval présente un bilan sportif 2016-2017 satisfaisant devant les joueurs, les entraineurs et dirigeants, les bénévoles et les familles. En effet, les équipes 1 termine en milieu de classement du district 2 et l’équipe en milieu de classement également du district 4. Les 14 joueurs de l’équipe vétérans on effectué une bonne saison avec un tournoi très sympathique à Blavozy pour la clôture.
Dans son intervention, le président n’a pas manqué de féliciter et remercier tous les joueurs pour leur engagement. Il remercie tous les bénévoles qui donnent beaucoup de temps au club.
Le trésorier Mathieu Chapelle mentionne que les comptes du club se soldent sur un résultat positif. Il remercie les sponsors qui apportent une aide financière significative dont 1000 € des Ets Boissy et d’autres. Le président remercie chaleureusement tous les bénévoles qui œuvrent pour le bon fonctionnement du club et ceux en charge de la buvette. Il à tenu à saluer les nombreuses féminines de Laussonne qui s’orientent vers le foot.
Il convient de rappeler que le Président est également arbitre officiel ce qui couvre quasiment le club au regard de ses obligations. Au plan des effectifs, le club réunit un peu moins de quatre vingt licenciés.
Après l’approbation du rapport d’activité et des comptes financiers, le bureau est élu sans grand changement. Le président observe les très bonnes relations entre l’entente Loire et Mézenc pour les jeunes. De nombreux jeunes qui viennent de l’entente intègrent l’équipe première ou apporte main forte à l’ASL.
Au programme de cette été, il y aura les manifestations suivantes : le tournoi “Darnich” se déroulera le vendredi soir 4 août 2017 – le concours de pétanque le samedi après-midi 5 août 2017. La question de la création d’une équipe féminine avec Lantriac est posée .
Le nouveau bureau (non exhaustif) : Jérôme Maneval président, Joseph Chanal vice président, Quentin Grizard secrétaire, Clément Gentes secrétaire adjoint, Mathieu Mirmand trésorier, Philippe Charroin trésorier adjoint, membre du bureau : Vialle Morgane, Pradier Maryline, Exbrayat Elodie, Teddy Gardes, Michel Pradier, Grizard Robin, Gilles Charreyron, Daniel Lhoste, Gaël Fourcade, Bruchet Mathieu, Mathieu Chapelle, Florian Masson, etc…

ag-foot-2017

Match de foot Laussonne / Beaulieu en coupe de la Haute-Loire

Dimanche 10 septembre 2017, l’équipe 1 de Laussonne accueille sur son terrain l’équipe de Beaulieu en phase qualificative pour la coupe de la Haute-Loire. La rencontre débute à 15h00 sur le terrain de Laussonne sur une pelouse en bon état après un été relativement sec. Les deux équipes s’affrontent dans un match dont le jeu est équilibré avec toutefois une équipe de Laussonne qui globalement subit la pression adverse. Au terme du match le résultat est de 2 buts à 1 en faveur de l’équipe de Beaulieu qui se qualifie ainsi pour le tour suivant. Les deux équipes ont livré un bon match de début de saison dans un bon esprit sportif. Bon vent à l’équipe de Beaulieu dans cette coupe.

equipe-1-foot-laussonne

Actualités et évènements

samedi  18/8 et dimanche 19/8/2018 : Course de côte de Laussonne

Le temps est parfait pour une telle compétition en ce dimanche 19 août 2018. Cette course de côte réunissait 91 inscrits et 88 pilotes au départ de la compétition. Avec les essais libres du samedi ce sont au total 11 montées qui ont été permises aux pilotes.  La bataille pour le scratch était rude. Jordan Lamonica donnait le ton en inscrivant le meilleur chrono dés la première monte. Le classement  final  :

1) Jordan Lamonica (sur Norma M20 FC) en 46,962″

2) Didier Brun (sur Dallara F302) en 47,091″

3) Fabrice Flandy (sur Dallara F305) en 47,309″

4) Jérôme Labrosse (sur Dallara) en 49,026″

5) Amion (sur Martini MK79) en 49,400″

6) Corinne Flandy (sur Dallara F301) en 50,379″

7) Daniel Coquet (sur Taffus) en 50,83″

Merci aux pilotes et aux très nombreux bénévoles pour les travaux énorme de préparation et de mise en sécurité du circuit. Merci à l’équipe de L’ASA-VA, Directeur, animateur et à l’ensemble des commissaires de course.

Sur la place de la Mairie

Les voitures de la famille Flandy  ////  la voiture du vainqueur

De bien belles voitures à Laussonne samedi 23 juin 2018.

La visite était annoncée, aussi des places de stationnement étaient réservées pour ce groupe constitué de 9 voitures de marque Ferrari et de 3 motards. Dans leur balade,  le groupe avait programmé de prendre le repas de midi au restaurant le Clair Logis à Laussonne.

Une bien belle publicité pour ce restaurant qui le mérite.

Devant l’entrée du restaurant.

A coté de l’église de Laussonne pourtant classée monument historique.

Une petite manifestation de sympathie s’est déroulée à la mairie de Laussonne mardi 22 mai 2018 autour de Bernard GENTES et sa fille Camille GENTES.

Ils ont reçu l’un et l’autre la médaille d’honneur de la commune de Laussonne qui exprime ainsi sa reconnaissance à Camille qui a remporté le championnat du monde VVT des sapeurs pompiers le 10 septembre 2017 organisé prés de Nîmes dans le Gard. A travers cette médaille la commune de Laussonne salue cette performance exceptionnelle. Camille fera ainsi connaitre sa commune, bien au-delà de ses frontières.  Camille est pompiers professionnelle au centre de secours principal du Puy en Velay et a toujours été une grande sportive.

De son coté Bernard Gentes reçoit la médaille d’honneur de la commune de Laussonne pour son engagement de 14 ans en tant que chef de centre du centre de première intervention de Laussonne. Depuis  prés de quarante ans Bernard œuvre chez les pompiers au service du secours aux personnes et aux biens. Toutes nos félicitations à Bernard et Camille.

La commémoration du 8 mai 1945 s’est déroulé dimanche 6 mai 2018 à 10h30 devant le monument aux morts de Laussonne, place de la mairie.

Les anciens combattants de Laussonne et de Lantriac, les élus municipaux, les pompiers, la gendarmerie, les enfants des écoles primaires de Laussonne et leur directrice, Mme la directrice de l’EHPAD, les représentants d’associations et la population  se sont retrouvés devant le monument aux morts pour la traditionnelle cérémonie du 8 mai 1945.  Après le dépôt de gerbe, une minute de silence est observée. La manifestation commémorative se termine au son de la marseillaise.

La commémoration du 8 mai 1945 s’est déroulé lundi 8 mai 2017 à 10h30 devant le monument aux morts de Laussonne, place de la mairie.

Il convient de saluer la présence des anciens combattants, des élus locaux, des pompiers, de la gendarmerie, des enfants de l’école publique et de leur enseignantes ainsi que de nombreux parents d’élèves, des représentants d’associations, une population nombreuse. Tous nos remerciements au comité des fêtes de Laussonne et son président, pour la sonorisation de la cérémonie.

commemoration-du-8-mai-1945

Fleurissement autour de la rivière dans le village de Laussonne (mars et avril 2017).

Depuis quelques années, la commune de Laussonne agit pour améliorer le fleurissement dans le village et en particulier sur les berges de la rivière la Laussonne dans le but de rendre plus attractif cet espace de cheminement.
Au printemps 2017, une convention de partenariat entre l’ISVT de Vals prés le Puy et la mairie de Laussonne a été signée. Cette convention s’inscrit dans le cadre d’une activité pédagogique comprenant des travaux d’aménagement paysagers et de plantations au cœur de la commune.
C’est ainsi qu’une équipe d’une quinzaine de jeunes apprentis du CFA de l’ISVT (en CAP jardinier paysagiste et en BP aménagements paysagers) ont réalisé des travaux dans le village de Laussonne ainsi que le montrent quelques photos ci-après. cette application pratique prolonge un enseignement théorique dispensé en CFA.
Les travaux correspondants se sont déroulés en mars et avril 2017. Ils ont été parfaitement réalisés. La commune de Laussonne remercie et félicite les apprentis et les enseignants qui sont intervenus dans ces travaux.

travaux-fleurissement-place-de-la-fontaine

Travaux de fleurissement place de la fontaine (ci-dessus)

Travaux de préparation d’un massif à coté du pont à l’entrée de bourg (ci-dessous)

travaux-fleurissement-entree-de-bourg

travaux-plantation-arbres-place-de-leglise

Travaux de préparation à la plantation d’arbres p^lace de l’église (ci-dessus)

Réalisation d’un massif de fleurs à l’entrée du bourg route du Puy en Velay (ci-dessous)

travaux-massif-entree-de-bourg

Installation d’un Institut de beauté (Marion esthétiK) à Laussonne à la date du 1 juin 2017.

Il est installé dans les locaux de l’ancien bureau de Poste au 6 place de l’église 43150 LAUSSONNE. Sur rendez-vous : 04 71 05 60 67

Un bon cru pour la vogue 2017 sous le soleil et l’affluence

La vogue de Laussonne 2017 est un bon cru. Le premier week-end d’août, fête Saint Pierre aux liens, la fête du village a fait honneur à la pétanque et à l’animation. Aux commandes de cette manifestation le comité des fêtes de la commune qui a assuré le bon déroulement de cette fête populaire qui se place dans la tradition familiale et locale.
Samedi 5 août après-midi, le club de foot de Laussonne organise la dixième édition de son concours de pétanque qui se révèle être une grande réussite cette année pour avoir réuni 140 doublettes, le record. Les vainqueurs sont : au concours A : Joris et Richard contre Loulou et Didier (13 à 12) ; au concours B : Gaétan et Bobotte de Laussonne ; au concours C : Lionel et Jean-Marc.
Vers 22h00, rendez-vous est donné pour la retraite aux flambeaux. Une soixantaine de jeunes enfants, venus avec parents et amis, équipés de lampions et lanternes, ont sillonné les rues de Laussonne avec à sa tête, une boite à musique improvisée avec beaucoup d’imagination. Le défilé terminé, les enfants retrouvent le chemin des manèges et du tir forain. En soirée, le bal de l’amicale des pompiers a rassemblé plus de 250 personnes.
Dimanche 6 août à 19h00, Stéphane et Sandra de l’Auberge des Planchas avait donné rendez-vous à la population à la salle polyvalente. Les odeurs alléchantes du poulet basquaise venaient chatouiller les papilles des uns et des autres.
L’après midi a été consacrée à un spectacle musical avec Yanick Thierry qui s’est déroule quartier de la passerelle. Ce spectacle était suivi par des rythmes de Zumba, lui même suivi d’un jeu de lancer d’œufs.
Au terme du spectacle les commentaires des visiteurs allaient dans le même sens pour dire leur satisfaction.
Au début de la nuit, le ciel est clair et la fête reprend ses droits avec le feu d’artifice à 22h15. Il a rempli d’émerveillement les plus petits et qui est suivi par un nombreux public.
La soirée s’est achevée avec le bal des familles animé par Yanick Thierry qui a réuni jeunes et moins jeunes où se mélange très volontiers les générations.

Lundi 7 août à 14h30, c’était le traditionnel concours de pétanque organisé par l’association sportive de pétanque de Laussonne. 103 triplettes, soit plus de trois cents personnes ont concouru dans les rues de Laussonne. Cette année, une triplette qui réside à Niedergründau (ville jumelle de Laussonne en Allemagne) qui rentrait de vacances dans le midi a fait le détour par Laussonne pour participer à ce concours. La forte participation pour les concours du samedi et du lundi montre le succès populaire incontestable de la pétanque à Laussonne à l’occasion de sa vogue. Les triplettes vainqueurs sont : au concours A : Gardes Gaétan, Broussard Mathis et Compte Norbert ; au concours B : Rondeau Gaëtan, Rondeau Frédéric, Rondeau Alain ; au concours C : Bredoire Eddy, Grand Flavien et Blanc Cédric.

Le comité des fêtes, le club de foot, le club de Pétanque et la commune de Laussonne remercient tous les visiteurs pour leur déplacement et bien évidemment tous les bénévoles qui n’ont ménagé ni leur peine, ni leur temps et vous donne rendez-vous l’année prochaine.

Course de côte de Laussonne 2017

La 36ème cours de côte de Laussonne organisée par l’ASA Velay Auvergne s’est déroulée mardi 15 août 2017 sous un temps radié avec toutefois quelques goutte de pluie à la fin de la deuxième montée. A partir de ce moment là le classement ne change plus. Très grosse affluence de concurrents : 112 engagés, 107 aux essais du matin, 104 bolides au départ de la course. la longueur du parcours est de 1,5 km environ (moyenne de 112 km/heure). le vainqueur à deux dixième du record de l’épreuve.

Au classement : 1er Sébastien Chabin (sur Dallara F301) en 46,753 secondes ; 2ème Didier Brun (sur Dallara F302) en 47,129 secondes ; 3éme Fabrice Flandy (sur Dallara F305) en 47,421 secondes.

Place de la mairie investie par les voitures

la-place-de-la-mairie

Le vainqueur au départ (Sébastien Chabin)

le-vainqueur-2017

La commémoration du 11 novembre 1918 s’est déroulée dimanche 5 novembre 2017 à 10h30 devant le monument aux morts de Laussonne, place de la mairie.

commemoration-du-11-novembre-1918-du-5-novembre-2017

depose-de-gerbe-de-fleursA ce titre, j’exprime au nom de la commune de Laussonne notre fierté et notre reconnaissance à ce groupe de pompiers (actifs et anciens),

Foire d’automne du 22 octobre 2017.

Plus de 1000 visiteurs, plus de 40 exposants. Le sujet à théme “les plantes aromatiques” et un conférence sur “les huiles essentielles”. Une première cette année avec la présentation de voitures anciennes.

inauguration-de-la-foire

Inauguration de la foire avec le sénateur Olivier Cigolotti, le maire Pierre Gentes et le Président de la foire Laurent Laffont.

une-exposition-de-voitures-anciennes

Exposition de voitures anciennes

Les pompiers fêtent leur 60 ans le 11 novembre 2017

Journée porte ouverte à la caserne avec des exercices pour éteindre un feu.

Evacuation en rappel d’un blessé. Une soirée alsacienne avec prés de 300 repas.

evacuation-dun-blesse

Le repas 2017 des anciens de la commune s’est déroulé jeudi 7 décembre 2017 au restaurant le Saint Florent à Laussonne.

116 convives se sont retrouvés autour d’un repas pour un moment trés convivial avec les élus où les échanges ont été nombreux.

repas-2017-des-anciens

repas-2017-des-anciens-photo-1

Commerces et artisans

GARAGISTES

Garage GIRE – Station service

Route du Puy – 43150 LAUSSONNE tel  : 04 71 05 11 89

Garage LAUSSONNE AUTO – ISOCAR

1, ZA les Coustilles – 43150 LAUSSONNE tel : 04 71 05 11 87

Garage SAS HABOUZIT – Autos

6, route de Freycenet – 43150 LAUSSONNE tel : 04 71 04 71 91

****************************************

FUEL – BOIS – CHARBON

Ets GENTES

ZA les Coustilles – 43150 LAUSSONNE tel : 04 71 05 18 13

**************************************

SERRURERIE

Gilles CHARREYRON

Le Mas de Capatel – 43150 LAUSSONNE tel : 04 71 05 10 72

Toutes constructions métalliques : Menuiseries Portes Escaliers Portails, etc..

****************************************

BOIS ET JARDIN

SARL CHANAL

Route du Puy –  43150 LAUSSONNE tel : 04 71 05 13 19

Cycles – Motoculture – Quads – Motoneige, etc..

Services aux publics

I – Service des écoles primaires

ECOLE PUBLIQUE. Elle est  située au,  21 route de Saint Julien à Laussonne.   3 classes (cycle 1, cycle2, cycle 3).    tel : 04 71 05 01 04

ECOLE NOTRE DAME. Elle est située au  23 route des Estables. 2 classes  tel : 04 71 05 11 62

II – Service de la crèche pour l’accueil du jeune enfant.

La crèche est située au 19 route de saint Julien à Laussonne.

III – Services de Secours (aux biens et personnes)

Caserne de pompiers (centre d’intervention de Laussonne) située au n°  Route de Saint Julien.    tel : le 18 ou le 112

IV – Services Bancaires

CRÉDIT AGRICOLE LOIRE HAUTE-LOIRE
Le bureau de l’agence est remplacé par une Banque ambulante qui se gare  sur la place de la mairie : Jeudi matin de 9h30 à 12h00 Samedi de 14h00 à 16h30.    Tel : 04 71 05 12 11

AGENCE POSTALE COMMUNALE  dans les locaux de la mairie.            Ouverte tous les jours de la semaine du lundi au vendredi (voir horaire sur place).    8, Place de la Mairie.   Tel : 04 71 05 11 74

V – Services à la personnes

– ADMR.  Un bureau se trouve dans les locaux de la mairie de Laussonne,          8 place de la mairie.     tel : 04 71 04 21 18

– PORTAGE DE REPAS A DOMICILE. Les repas sont préparés à l’EHPAD le Foyer St-Jean.   3 communes sont desservies par le portage à domicile : Laussonne – Moudeyres – Freycenet Latour, tel 04 71 05 11 95

– EHPAD Foyer St Jean à Laussonne. Accueille 57 résidents. Service administratif au 14, route du Monastier. Tel 04 71 05 11 95

VI – Assurances

ASSURANCES DU VELAY  (Courtier – assurance – placements) est installé à Varennes situé route du Puy.      Tel 06 95 11 49 32     sur rendez-vous                     mail : assurances.du.velay@outlook.fr    Gérant : Louis-Dominique ROLLAND-GOSSELIN

VII – Pompes Funèbres Habouzit

Route de St Julien, 43150 LAUSSONNE, tel :

Entreprises du Bâtiment – Artisans – Garages auto – Fuel et Bois – Industrie et Manufacture BOISSY

Entreprises du Bâtiment

GIRAUD S.A. (Michel PAILLET)
Maçonnerie – Béton armé – Charpente
Route du Mont
Tel : 04 71 05 10 34
Fax : 04 71 05 02 83

JALES Michel
Maçonnerie – Béton armé
Les Engoyaux

CHARREYRON Gilles
Ferronnerie –serrurerie
ZA les Coustilles
Tel : 04 71 05 10 72 .

COURIOL Pierre
Sanitaire –Zinguerie – Chauffage
Route du Puy
Tel : 04 71 05 15 79
Tel / Fax : 04 71 05 15 98

ROUX – MASSON
Sanitaire –Zinguerie – Chauffage
Zone Artisanale Les Coustilles
Tel : 04 71 05 13 73

Ets VOCANSON Frères
Menuiserie –Charpente – Couverture
Route de Freycenet Latour
Tel : 04 71 05 12 87.

SARL PELISSIER
Charpente – Couverture
5 rue des Peupliers
Tel : 04 71 04 19 71
Tel : 06 74 18 17 92

SOUVIGNET Bernard
Menuiserie
Zone artisanale les Coustilles
Tel : 04 71 05 18 91

JAMON Frères
Maçonnerie – Béton armé – Charpente

CORTIAL Michel : EGL électricité,   8 rue des noisetiers 43150 LAUSSONNE.  Tel :

****************************************

Industrie et Manufacture

BOISSY SA – Manufacture de chaussures
Route du Puy
Tel : 04 71 05 11 84
Fax : 04 71 05 03 28

****************************************

GARAGISTES

Garage GIRE – Station service

Route du Puy – 43150 LAUSSONNE tel  : 04 71 05 11 89

Garage LAUSSONNE AUTO – ISOCAR

1, ZA les Coustilles – 43150 LAUSSONNE tel : 04 71 05 11 87

Garage SAS HABOUZIT – Autos

6, route de Freycenet – 43150 LAUSSONNE tel : 04 71 04 71 91

****************************************

FUEL – BOIS – CHARBON

Ets GENTES

ZA les Coustilles – 43150 LAUSSONNE tel : 04 71 05 18 13

**************************************

SERRURERIE

Gilles CHARREYRON

Le Mas de Capatel – 43150 LAUSSONNE tel : 04 71 05 10 72

Toutes constructions métalliques : Menuiseries Portes Escaliers Portails, etc..

****************************************

BOIS ET JARDIN

SARL CHANAL

Route du Puy –  43150 LAUSSONNE tel : 04 71 05 13 19

Cycles – Motoculture – Quads – Motoneige, etc..

 

Bar – Restaurant – Hôtel – Commerces – Alimentation

Le Fournil de la Fontaine :  OUTIN Eric
Boulangerie & Pâtisserie
Place de la Fontaine du four
Tel : 04 71 05 11 06

Magasin VIVAL : Eric LABOURO

Alimentation – Presse – clés minutes
Route des Estables
Tel : 04 71 05 14 08

 

EURL GENTES
Charcuterie fermière
2 route de Mazengon
Tel : 04 71 05 18 36

NICOLAS – BOISSY
Charcuterie – Salaison
Zone Artisanale les Coustilles
Tel : 04 71 05 16 71

**********************************************

Bars – Restaurants et Hôtel – Auberge

Logis Hôtel le Clair Logis  —–   Hôtel 3 étoiles – Bar et Restaurant          adresse :  6, place du planet de la croix, 43150 LAUSSONNE ——————   Tel : 04 71 05 11 75

Bar – Restaurant le  Saint Florent  —–    adresse : 1, place du planet de la croix,    43150 LAUSSONNE —-  Tel : 04 71

Bar du Centre  ——  adresse :  1, place de la mairie, 43150 LAUSSONNE        Tel : 04 71

Auberge des Planchas   —-  adresse :   Route des Planchas,  43150 LAUSSONNE (au cœur de la vallée de l’Aubépin)  Tel : 04 71 05 03 04

*************************************

Les Délices du Châtelet  —- adresse : 3 route du Puy, 43150 LAUSSONNE

 

Hébergement en gîtes

 

Chambres d’Hôtes  : PAPPALARDO Guy
Le Fraisse
Tel : 04 71 05 04 85

Hébergement en gîte classé 3 épis : DEWULF Guy
Les Chazeaux
Tel : 04 71 05 10 41

Travaux en cours

Réalisation d’un cheminement piéton le long de la Route Départementale n° 49 (sécurisation du cheminement)

Les travaux se déroulent route de St Julien dans le village de Laussonne, entre le bâtiment de l’ensemble “école publique et crèche” et l’entrée de bourg, rue de l’assemblée et le quartier de la passerelle.

– Début des travaux : mars 2018

– Fin des travaux : mai 2018.

Travaux de réfection complète de la structure de sol du terrain de foot (juin 2018)

Travaux d’entretien dans le vestiaire de foot (décembre 2017 et janvier 2018)

– Réfection complète des WC joueurs et arbitre (terminé)

– Réfection plâtre et peinture dans le couloir (terminé)

– Taille des arbres en limite du terrain de foot (en cours).

Travaux de restructuration et d’enfouissement des réseaux : E Usée, E potable, E pluviale, Electricité et éclairage public et Télécom dans les villages : du Besset (2016), des Badioux (2016 et 2017),  du Condal (2017), des Engoyaux (avril mai 2018).

Construction d’un terrain multisports à Laussonne : Mai – Juin 2017

 

Médecin, Santé, Soins, Esthétique, Coiffeur

Services dans le domaine de la Santé à Laussonne

CABINET MEDICAL Dr Karine HERRY (médecin généraliste)
Rue du moulin – quartier de la passerelle
Tel : 04 71 05 09 57

Mathilde BALEYRIER (Kinésithérapeute)
Cabinet de Kinésithérapie
25 route des Estables
Tel : 04 71 04 23 66
Tel : 06 43 85 88 23

BERNAUD Margerie (Ostéopathe)
25 route des Estables
Tel : 04 71 05 10 26

Cabinet Infirmier
Tel : 04 71 03 04 06

***************************************************

Institut de Beauté “Marion esthétiK”
6 place de l’église
Sur rendez-vous : 04 71 05 60 67

***************************************************

EHPAD Foyer St Jean
Maison de retraite
14 route du Monastier
Tel : 04 71 05 11 95

***************************************************

Salon de coiffure – La boite à Tif

Route des Estables – 43150 LAUSSONNE

Sur rendez-vous  tel : 04 71 05 06 91