Curiosités et monuments

La rivière la Laussonne

Le ruisseau de la Laussonne glisse sagement dans un petit canal maçonné. Cette tranquillité est trompeuse.

La Laussonne prend sa source à l’orée du bois des Barthes à 1140 m d’altitude sur la commune de Moudeyres et rejoint la Loire en aval à Coubon (alt : 633 m). Son cours de 18 km recueille les eaux des ruisseaux de la Tourette, du Fraisse, du Condal et de Fontfreyde.
Lors des crues, son débit peut augmenter de façon surprenante comme le prouve le volume du lit pratiqué pour endiguer ses excès.

Ci-dessous la rivière la Laussonne en crue

la-riviere-la-laussonne-en-crue

Ci-dessous la rivière la Laussonne apaisée

la-riviere-la-laussonne-apaisee

eglise-de-laussonne

Eglise de Laussonne (ci-dessus)

Sous les voutes de l’église, un tableau vient d’être restauré. Selon certains spécialistes, il serait attribué à Sébastien BOURDON, peintre du XVIIe siècle.

scene-dautodaffe-sebastien-bourdon

riviere-la-laussonne-et-pont-ancien

La rivière la Laussonne et son vieux pont (ci-dessus)

inauguration-du-cderad

Inauguration du CDERAD (Centre de documentation et d’exposition Archéologique Départemental) avec Jean-Paul RAYNAL (Directeur de Recherche au CNRS, professeur émérite université de Bordeaux) à coté de Pierre GENTES (Maire)

Ci-dessus, une fiche de présentation de l’Archéologie au CDERAD

pant-de-badiopux-sur-trancevenole

Pont des Badioux sur la Transcévenole voie verte

entree-est-de-laussonne

Entrée dans le village de Laussonne en venant du coté des Estables et du Gerbier de Joncs (coté est).


Chemin de PR de Laussonne vers le plateau du Fraisse vers Moudeyres.

Patrimoine local

Vieux ponts de pierre sur la rivière la Laussonne

Entretenus et rejointés, leur construction date d’avant 1900.
pont-ancien-sur-la-laussonne

Laussonne et sa rivière

La rivière la Laussonne traverse le village du même nom. Son débit peut augmenter de manière surprenante du fait de la proximité du bassin versant. Elle prend sa source à l’orée du bois des Barthes à 1140 m d’altitude sur le plateau connue pour les grenouilles. Elle recueille les eaux des ruisseaux de la Tourette, du Fraisse, du Condal et de la Freydeyre avant de se déverser dans la Loire à Coubon 18 km plus loin.
Dans le village de Laussonne les chemins du Moulin et celui des lavandières ont été embellis et aménagés. Il est possible pour le promeneur de découvrir le village sur toute sa longueur dans un cadre agréable.

L’église de Laussonne

Laussonne et son église : Laussonne apparaît pour la première fois en l’an 857 dans le cartulaire de l’abbaye du Monastier sous le nom de « Terra Lapsonna ». En 1080, le monastère de Saint-Chaffre administre les terres de Laussonne par l’intermédiaire d’un prieuré, ne comptant pas plus de trois moines.

A l’entrée de l’église, le porche magnifique pour les uns, défigurant l’église pour les autres porte la date de sa construction : 1713. Cette église romane fut remaniée au XVIe. En 1789 comme bien d’autres, l’église fut pillée, ses linges et ornements brulés. Le clocher fut décapité et quatre des cinq cloches furent emportées. Seule la cloche datée de 1730 fut épargnée. En 1935, l’abbé Chabanoles fait rehausser le clocher et le dote de deux cloches supplémentaires.

eglise-entree-sud

Tourisme et découverte de Saint-Florent
Ce n’est pas par hasard, si Laussonne a une vocation particulière avec Saint- Florent évêque d’Orange au début des années 500. C’est lors d’une invasion de barbares venus du nord que Saint-Florent fait prisonnier est emmené en Italie dans la région de Fiorenzuola d’Arda. La légende dit qu’il doit son salut à  la fille du seigneur des lieux dont il a obtenu de Dieu la guérison. Il est gracié. De retour dans sa ville d’Orange, il y meurt entre 525 et 527. Ce n’est que beaucoup plus tard que le roi Charles VII transfère à la cathédrale du Puy en Velay les reliques de Saint-Florent alors considérées comme prise de guerre. Après 1600 les reliques de Saint-Florent sont déposées à l’église de Laussonne à la demande semble t-il du seigneur des lieux. Depuis cette époque Laussonne a une dévotion particulière pour Saint-Florent. Elles seront  cachées pendant la révolution à l’extérieur du village.

Une croix de pierre du XVIIe et un oratoire édifié au-dessus d’une fontaine, qui passait pour être miraculeuse, marquent l’emplacement de la cachette sur le Mont Saint-Florent.
Quatre lieux se partagent aujourd’hui les reliques du Saint : Laussonne, Orange, Avignon et Fiorenzuola d’Arda en Italie.

Les reliques conservées par la paroisse de Laussonne sont visibles dans l’église dans un espace sécurisé.

relique-st-florent

Viaduc des Badioux situé sur la Transcévenole

Le viaduc des Badioux de couleur claire, érigé en arkose provenant des carrières de Blavozy compte 7 arches de 20 mètres et le viaduc de Fontfreyde de teinte sombre, construit en basalte est le seul de la ligne avec 10 arches sont les deux viaducs réalisés sur la commune de Laussonne pour la ligne de chemin de fer qui devait relier Le Puy-en-Velay et Aubenas.
Une association, la Transcévenole fait la promotion de cette ligne pour une promenade facile, sans grand dénivelé si toutefois l’on n’est pas sujet au vertige !

pont-des-badioux

Chemin de randonnée et patrimoine

Territoire d’excellence pour la pratique des activités de pleine nature, le village de Laussonne, vous offre la possibilité de pratiquer la randonnée pédestre, en empruntant deux très beaux sentiers PR.
La commune de Laussonne bénéficie également du passage de deux circuits VTT labellisé FFC « Sur la trace des Pèlerins » (29 km) « Evasion entre Loire et Mézenc » (140 km)

Le chemin de petite randonnée (PR80) de St Roch
Le charmant circuit de « L’oratoire de Saint-Roch » d’une distance de 10 km passe par la fontaine de Saint-Roch aux Engoyaux avec oratoire du XIXe. Saint-Roch est né au XIIIe siècle d’une riche famille de seigneurs de Montpellier. Après avoir distribuer ses biens aux pauvres, il se dévoua auprès des malades. Lors de son passage à Plaisance, atteint lui-même de la peste, il fut nourri par un chien qui lui apportait du pain. Il faut vénéré comme protecteurs des pestiférés. Cet épisode légendaire a valu à St Roch d’être toujours représenté avec un chien à ses pieds. L’oratoire fut érigé grâce à la générosité de la famille Antier en 1883. La légende voudrait que Saint-Roch se soit arrêté aux Engoyaux pour s’y désaltérer et panser sa plaie. Dans les villages et dans les hameaux traversés vous trouverez le décor typique du “coudert” : un four banal, une assemblée, un bacha (abreuvoir), une croix, un métier à ferrer.

Le chemin de petite randonnée (PR590) du plateau du Fraisse
Le PR590 ne vous laissera pas indifférent… il s’agit du « plateau du Fraisse . Sa longueur est de 11 km, au cours duquel vous allez traverser le plateau et ses pâturages séparés par des murets de pierres sèches. Le plateau du Fraisse offre un panorama à 360 degrés ouvert sur : le massif du Mézenc et du Meygal, les monst Breysse, les monts de la Margeride, la vallée de l’Aubépin et le bassin du Puy-en-Velay. Depuis ce plateau vous dominerez tout le Velay.

Autres lieux remarquables :
A la découverte de la vallée de l’Aubépin et du site des Planchas
La vallée de l’Aubépin recèle dans ses entrailles de rares pépites d’or. C’est en ces lieux que s’élèvent d’énigmatiques rochers et le fameux moulin de Perbet. L’histoire qui se rapporte à ce Moulin est authentique et défraya la chronique au début du siècle (elle nous est conté par Jean Peyrard dans son ouvrage intitulé « les purs de la montagne »).
L’auberge des Planchas est située au carrefour de la route reliant Laussonne à Saint-Julien Chapteuil (RD49) et la route reliant Saint-Front au Puy-en-Velay. Cette auberge se trouve en un lieu stratégique, au fond d’une cuvette ou se trouve également un plan d’eau. Anciennement cette auberge était un relais pour chevaux et louait aux voyageurs des bêtes de renfort pour leur attelage avant de négocier la longue côte. Sur les murs de l’auberge sont inscrits ces mots « relais de cheveaux » ; le tenancier de l’époque accordait sans doute plus d’importance à la communication qu’à l’orthographe.

A découvrir

Tourisme et découverte de Saint Florent


Ce n’est pas par hasard, si Laussonne a une vocation particulière avec Saint Florent évêque d’Orange au début des années 500. C’est lors d’une invasion de barbares venus du nord que Saint-Florent est fait prisonnier puis emmené en Italie dans la région de Fiorenzuola d’Arda. La légende dit qu’il doit son salut à la fille du seigneur des lieux dont il a obtenu de Dieu la guérison. Il est gracié. De retour dans sa ville d’Orange il y meurt entre 525 et 527. Ce n’est que beaucoup plus tard que le roi Charles VII transfère à la cathédrale du Puy-en-Velay les reliques de Saint-Florent alors considérées comme prise de guerre. En 1600  les reliques de Saint-Florent sont déposées à l’église de Laussonne à la demande semble t-il du seigneur des lieux. Depuis cette époque Laussonne a une dévotion particulière pour Saint-Florent. Cachées à la révolution, une croix de pierre du XVIIe et un oratoire abrite une source qui passait pour être miraculeuse, marquent l’emplacement de la cachette.
Quatre lieux se partagent les reliques de ce même saint : Laussonne, Orange, Avignon et Fiorenzuola d’Arda en Italie.

Les viaducs

Il reste de cette époque des années 1920 deux viaducs remarquables sur la commune de Laussonne : le viaduc des Badioux de couleur claire, érigé en arkose provenant des carrières de Blavozy compte 7 arches de 20 mètres et le viaduc de Fontfreyde de teinte sombre, construit en basalte est le seul de la ligne avec 10 arches ont été construit sur la ligne de chemin de fer qui devait relier Le Puy-en-Velay et Aubenas.
Une association, la Transcévenole, fait la promotion de cette ligne pour une promenade facile, sans grand dénivelé, si toutefois l’on n’est pas sujet au vertige !

Restauration

Hôtel, Bar, Restaurants et hébergement en gîtes

► Bar . Hôtel ** Restaurant Logis de France
Philippe SOULIER
6, Place du Planet de la croix
Tel : 04 71 05 11 75

► Auberge des Planchas
Stéphane CHABANNE
Les Planchas
Tel : 04 71 05 03 04

► Bar Restaurant du Centre
Fabrice CARLE
1, Place de la mairie
Tel : 04 71 05 10 16

► Bar Restaurant Le Saint Florent
Gaëlle ASTIER et Cédric DIEMOZ
1, Place du Planet de la Croix
Tel : 04 71 01 42 08

Association le CDERAD

CDERAD (Centre de Documentation et de Recherche archéologique Départemental)
L’association Archéo-Logis / CDERAD de Haute-Loire a été fondée en 1978. Elle a pour but la promotion et le soutien de la recherche archéologique, la mise en valeur patrimoniale des sites, le transfert de connaissances vers tous publics par tous moyens et tous supports.

Cette association est conventionnée avec le Département de Haute-Loire et la Commune de Laussonne, aidée par la Communauté de communes et subventionnée par le Ministère de la culture et de la communication.
Elle accueille des chercheurs, doctorants et étudiants de masters, en résidence pour des travaux collectifs de recherche, d’écriture, de fouilles, pour l’étude des collections de Haute-Loire qu’elle abrite temporairement au pôle scientifique des Coustilles.
Le site est ouvert au public et propose une salle d’exposition consacrée à la préhistoire du domaine volcanique régional.

Le CDERAD propose un cycle de conférences estivales, « les jeudis de l’Archéo-Logis », entre juillet et septembre.
L’association participe aux activités d’autres associations à objectif patrimonial, édite des ouvrages scientifiques de vulgarisation, élabore  des ateliers pédagogiques (thématique préhistoire) organisés notamment par le musée Crozatier,
Par son soutien logistique aux opérations scientifiques programmées d’archéologie subventionnées par le Ministère de la culture et de la communication (fouilles, prospections thématiques et programme collectif de recherche), dont l’évaluation scientifique est conduite par les services compétents (SRA DRAC Auvergne, CNRS, universités de rattachement des acteurs scientifiques).
Elle apporte aussi son soutien logistique à des opérations archéologiques françaises à l’étranger.
Les fouilles, conférences, expositions sur place et hors les murs, contribuent à une meilleure connaissance patrimoniale du territoire vellave.
Les publications scientifiques dans des revues internationales spécialisées contribuent au rayonnement de la Haute-Loire à l’étranger.
Les diverses manifestations conduites à Laussonne contribuent à l’animation culturelle locale :
450 auditeurs aux conférences aux Coustilles et 60 participants aux visites guidées de la grotte du Rond du Barry.

Le Président de l’Association est Jean-Paul RAYNAL Directeur de Recherches Emérite au CNRS


2019 – CONFÉRENCES DE L’ARCHÉO-LOGIS

 A LAUSSONNE, LES CHERCHEURS RACONTENT…

Conférences à 21 heures, entrée 5 euros

Vendredi 12 juillet 2019 : Le monde souterrain de Néandertal : la grotte de Bruniquel, par Jacques Jaubert, professeur de Préhistoire à l’université de Bordeaux (PACEA).

Jeudi 18 juillet 2019 : Robert Seguy, préhistorien humaniste, hommage collectif,   entrée libre.

 Jeudi 25 juillet 2019 : Qui est le plus vieil ami de l’Homme ? Archéologie des animaux domestiques, par Dominique Armand, Ingénieur d’études, Université de Bordeaux (PACEA).

Jeudi 1er août 2019 : Le Massif central sous les glaces, par Emmanuelle Defive, Maître de conférences et Arthur Ancrenaz, doctorant, Université Clermont-Auvergne (GEOLAB) et Jean-Paul Raynal, Directeur de recherche émérite CNRS.

Jeudi 8 août 2019 : La bataille du Côa, une leçon portugaise, film 82’, projection-débat avec Jean-Luc Bouvret, réalisateur.

Jeudi 22 août 2019 : Le peuple des dunes, film 52’, projection-débat avec David Geoffroy, réalisateur.

Jeudi 29 août 2019 : Paysages protohistoriques autour de Corent : le regard du géoarchéologue, par Alfredo Mayoral Pascual, post-octorant à l’Université Clermont-Auvergne (GEOLAB).

Archéo-Logis / Centre de documentation et de recherche archéologique départemental de Haute-Loire.   Pôle scientifique, 27 Bois des Coustilles  43150 LAUSSONNE

www.archeo-logis.fr

archeologis.cderad@gmail.com

tel 0608568546 / 0962207514

 

Associations

Laussonne : une dynamique associative

La commune de Laussonne recense de nombreuses associations actives qui œuvrent pour l’animation et le dynamisme de la commune. Tout oubli ou erreur ne serait que fortuite et involontaire de notre part.

  • A.C.P.G et C.A.T.M, Président : Maurice ALIROL
  • Anciens Pompiers, Président : Louis SOLIVIGNON
  • Association de Chasse, Président : Joël DEVIDAL
  • A.D.M.R, Présidente : Madeleine BONNET
  • Association “Archéo-logis” (CDERAD), Président : Jean-Paul RAYNAL
  • Association Familles Rurales, Président : Eric MATHELET
  • Association le Foyer St Jean, Présidente : Chantal REYNAUD
  • Association des parents d’élèves école publique, Présidente : Virginie LAFFONT
  • Association des parents d’élèves école Notre Dame, Présidente : Vanessa ROCHETTE
  • Association du portage de repas, Présidente : Madeleine BONNET
  • ASA Velay Auvergne, Président : Marc HABOUZIT
  • Association sportive Laussonnaise (foot), Président : Jérôme MANEVAL
  • Amicale sapeurs pompiers, Président : Thierry DEFAY
  • Association village des Badioux, Président : Serge AINOUX
  • Association village des Engoyaux, Président : Michel MIRMAND
  • Association village du Fraisse, Président : Pascal LOPEZ
  • Association de placomusophilie Vellave , Président : Claude SAGNARD
  • Bibliothèque, Président : Bernard PESCHARD
  • Comité Animation & Organisation Foire, Président : Laurent LAFFONT
  • Chorale Paroissiale, Présidente : Michèle CHAPUIS
  • Comité des Fêtes, Président : Teddy GARDES
  • Comité de Jumelage, Présidente : Edith MOULIN
  • Club “Aïgo Vivo”, Présidente : Marie-Reine BERLIER
  • Donneurs de sang, Président : Aline GAGNE
  • MH Sports, Président : Thibaud HABOUZIT
  • O.G.E.C Ecole Notre Dame, Présidente : Guillaume HABOUZIT
  • Pétanque Laussonnaise, Président : Serge AINOUX (VP Bruno HERITIER)
  • Raconte-Moi Laussonne, Présidente : Annie GENTES
  • SEVEN, Président : Laurent BOUDON
  • Association Lire et faire lire Présidente : Marie PILLON
  • Visiteuses d’hôpitaux, Présidente : Bernadette BENOIT

Le conseil municipal

Le Maire
Le Maire

Membres du conseil municipal élus en mars 2014

Pierre GENTES : Maire (délégué communautaire)

Joseph CHANAL : 1er adjoint

Alain SABATIER : 2éme adjoint

Chantal REYNAUD : 3éme adjointe (déléguée communautaire)

Marie-Hélène CHAPUIS : 4éme adjointe

Thierry DEFAY : Conseiller Municipal délégué (délégué communautaire)

Jacky FERRET : Conseiller Municipal délégué

Teddy GARDES : Conseiller Municipal

Laetitia BREYSSE : Conseillère Municipale

Corine BRUCHET : Conseillère Municipale

Virginie LAFFONT : Conseillère Municipale

Bernard MARTIN : Conseiller Municipal

Magalie GERENTON : Conseillère Municipale

Virginie VOCANSON : Conseillère Municipale

Guy DEWULF : Conseiller Municipal

Présentation de la commune

La commune de Laussonne vous accueille

Situation géographique
Située en Haute-Loire à 18 km du Puy en Velay ; 18 km du Mézenc, 25 km du Gerbier de Jonc et 70 km de St Etienne .
Altitude moyenne : 920 m
Superficie : 2500 hectares
1030 habitants

Distractions
Deux chemins de petite randonnée labellisé Respirando

Centre d’exposition et de documentation archéologique départemental situé à 1 km de Laussonne sur le site des Coustilles coté le Puy en Velay. Le site est géré par l’association “archéo-logis”

Plateau du Fraisse balade VTT ou pédestre avec une vue à 360 ° sur le bassin du Puy et les environs.

Curiosités
– L’église St-Pierre aux Liens à Laussonne inscrite au premier inventaire des monuments historiques. Eglise romane du XIe siècle ayant subi de nombreux remaniements.
– Exposition de reliques de Saint-Florent (Evêque d’Orange) dans un espace sécurisé à l’intérieur de l’église de Laussonne.
– Un tableau du XVIIe attribué à Sébastien Bourdon
– Deux viaducs construits au début du XIXe pour la ligne ferroviaire la Transcévenole (Randonnée)
– Site des Planchas, encastré dans la vallée de l’Aubépin, est un site très pittoresque propice à la balade et à la pêche. L’Auberge des Planchas, ancien relais de chevaux de renfort, était un passage obligé avant d’entreprendre la longue côte qui conduit à Saint-Front.

Accueil
– 3 Restaurants (le Clair Logis, Auberge des Planchas – le Saint- Florent)
– Des gîtes et chambres d’hôtes
– 1 Hôtel le Clair Logis

Activité économique
– Industrie : une manufacture de chaussures (une centaine d’emplois locaux et une soixantaine d’emplois à domicile)
– Commerce et artisanats : une quinzaine de commerce et une quinzaine d’artisans
– Agriculture et élevage : une quarantaine d’exploitations agricoles

Services
– Santé : Un médecin – un kinésithérapeute – Un ostéopathe – un cabinet infirmier – Un institut de Beauté.
– Un EHPAD, le Foyer Saint-Jean accueille 57 résidents
– Une caserne de pompiers
– ADMR et Portage de repas à domicile

Associations
Une vingtaine d’associations

Laussonne une commune Européenne avec l’Allemagne et l’Italie
En 2015, les communes de Laussonne et de Niédergründau en Allemagne ont fêté leur 50ème anniversaire du jumelage.
En 2015 également les communes de Laussonne et de Fiorenzuola d’Arda en Italie ont fêté 15 ans d’échanges avec au cœur de cette relation la ferveur partagée autour de St Florent.

Armistice

Armistice du 11 novembre 1918.

La commémoration du 11 novembre 2018  à Laussonne. Le rendez-vous devant le monument aux morts est à 10h15. Sont présents les associations d’anciens combattants de Laussonne et Lantriac, les pompiers, les enfants des écoles, les élus municipaux des communes respectives, les gendarmes, la population.

Contact

Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire :

Activités sportives

Laussonne gagne le 1/16 de finale de la coupe Régis FAY à l’occasion de la mise en service de son terrain de foot largement refait

Dimanche 30 septembre 2018, Laussonne accueille Lamothe après la mise en sommeil de son terrain pendant trois mois pour cause de réfection de sa pelouse et de changement des poteaux de but. C’est donc sur un terrain en très bon état avec une très belle pelouse que ce déroule le deuxième tour de la coupe Régis Fay. Le président du club Jérôme Maneval a tenu à être présent au coté de ses joueurs et des coachs  malgré une contrainte de santé ce qui fait honneur. La rencontre débute à 14h30.  Les deux équipes s’affrontent dans un match dont l’enjeu est la victoire dans ce deuxième tour de cette coupe. Tout au long de la  première mi temps, le jeu globalement équilibré avec toutefois une équipe de Laussonne un peu plus à l’offensive avec un tir sur la barre transversale vers la trentième minute et un but juste avant la pose. Après 45 mn de jeux le score est de 1 à 0 en faveur de Laussonne.  En deuxième mi-temps l’équipe locale  domine largement en s’imposant au final par 5 buts à 1. Les butteurs pour Laussonne sont, Joël Duperray avec 2 buts, Baptiste Blanchard, Mathieu Mirmand et Robin Grizard avec 1 but chacun. La prestation de Thibaud Masson défenseur central a été remarquée tout comme d’ailleurs l’ensemble des joueurs qui fait dans le collectif. L’équipe de Laussonne est qualifiée pour les 8ème de finale.  Les deux équipes ont livré un bon match de

l’équipe 1 de Laussonne fait honneur en gagnant ce match à l’occasion de la mise en service des travaux de rénovation de son terrain après une neutralisation de celui-ci sur la période de juin 2018 à fin septembre 2018. Les travaux ont été financés par la commune pour un montant de 12512,64 €TTC. In faut ajouter à ce montant le remplacement des cages de but pour un montant de 2095,39 €TTC.  Merci à Monsieur le  Président de la Région AURA qui apporte une aide de 1190 € pour le remplacement des cages  buts. Merci  à tous les bénévoles  du club qui tout long de l’été ont effectué des travaux d’épandage de fertilisant, d’ensemensage de gazon et d’arrosage.

1 octobre 2018

 

Assemblée générale 2018 du foot à Laussonne

L’assemblée générale de l’ASL (Association sportive de Laussonne) s’est déroulée samedi  23 juin 2018 sur le terrain de foot à Laussonne devant une population venue en nombre.  Le président Jérôme Maneval présente un bilan sportif 2017-2018 satisfaisant devant les joueurs, les entraineurs et dirigeants, les bénévoles et les familles. L’équipe 1 termine 9ème de la poule B du district 2 sur 12 équipes et l’équipe 2 termine neuvième en district 4 poule C sur douze équipes. L’équipe des vétérans composée de 14 joueurs effectue une bonne saison malgré le nombre de matches annulés suite aux intempéries.

Dans son intervention, le président n’a pas manqué de féliciter et remercier tous les joueurs pour leur engagement. Le trésorier mentionne que les comptes  du club se soldent sur un résultat positif. Il remercie tous les sponsors pour les aides qu’ils apportent au club.  La commission sponsoring aura en charge de trouver des ressources supplémentaires sous la responsabilité de Mathieu Chapelle.   Il remercie chaleureusement tous les bénévoles qui œuvrent pour le bon fonctionnement du club et ceux en charge de la buvette.  Jérôme Maneval est également arbitre officiel ainsi que Damien Rome qui a arbitré 23 matchs. Félicitation à Jérôme qui se classe major des arbitres de D1. La club est ainsi couvert au regard de ses obligations d’arbitrage. Au plan des effectifs, le club réunit un peu moins de soixante dix licenciés.  Le président attire l’attention des joueurs sur le nombre de sanctions à savoir 41 cartons ( 3 rouges et 41 jaunes ) ce qui pénalise le club. Les dirigeants, les entraineurs et les joueurs vont travailler ensemble sur les comportements sur le terrain.

Après l’approbation du rapport d’activité et des comptes financiers, le bureau est élu sans grand changement. Le président  observe les très bonnes relations entre l’entente Loire et Mézenc pour les jeunes. De nombreux jeunes qui viennent de l’entente intègrent l’équipe première ou apporte main forte à l’ASL.   La reprise des entrainements est programmée pour le mercredi 1 août à 19h00 toutefois un terrain reste à trouver car le terrain de Laussonne est inaccessible pour cause de travaux.  Gilles et Jérôme seront responsables de l’équipe 1 mais un coach est recherché pour gérer les seniors.  Michel, Kaize et Gayou seront les responsables de l’équipe 2. Jérôme reste le responsable de l’équipe vétérans.

Au programme de cette été, il y aura les manifestations suivantes : le tournoi “Darnich” se déroulera le vendredi soir 3 août 2018 au City Stade – le concours de pétanque le samedi après-midi 4 août 2018. Le nouveau bureau (non exhaustif) : Jérôme Maneval président, Mathieu Bruchet vice président, Quentin Grizard secrétaire, Clément Gentes secrétaire adjoint, Mathieu Mirmand trésorier, Philippe Charroin trésorier adjoint, membre du bureau : Vialle Morgane, Pradier Maryline, Exbrayat Elodie, Teddy Gardes, Michel Pradier, Grizard Robin, Gilles Charreyron, Daniel Lhoste, Gaël Fourcade, Mathieu Chapelle, Florian Masson, etc…

23 juin 2018

Laussonne quitte la coupe REGIS FAY aux portes de la finale

Dimanche 20 mai 2018, l’équipe 1 de foot  de Laussonne  affronte l’équipe d’Auzon Azerat. Auzon Azerat, offensif tout au long du match, débloque le compteur en première période pour mener 1-0 à la pause. Peu de temps après la reprise l’équipe de Laussonne égalise sur un cafouillage de l’équipe adverse.  Le score n’allait plus évoluer, ni durant le temps réglementaire, ni durant les prolongations, renvoyant les deux clubs à la séance fatidique des tirs au but.  Finalement l’équipe de Laussonne s’incline avec le score de 4 buts à 1. Une certaine déception  pour l’équipe de Laussonne qui produit un match un peu en dessous de son habitude. L’équipe de Laussonne est tombée sur une équipe de Auzon Azerat très en jambe qui n’a rien laché sur la conquête du ballon. Félicitations aux deux équipes qui on produit un jeu ouvert, dynamique et engagé en cette fin de saison. Auzon Azerat affrontera les Portugais du Puy en finale à Bas-en-Basset le 10 juin 2018.

20 mai 2018

Laussonne qualifié pour le tour suivant de la coupe REGIS FAY

Dimanche 6 mai 2018, l’équipe 1 de foot  de Laussonne réalise un match de très bonne qualité face à une équipe de Saint Pal de Mons très  offensive  en début de match. Les locaux se sont repliés sur leur but pendant les dix première minutes sans encaisser de but mais ils se sont fait peur.  Au quart  d’heure de match le jeu s’équilibre entre les deux équipes et tourne à l’avantage de l’équipe de Laussonne qui ouvre le score après une trentaine de minutes de jeux sur pénalty transformé par Philippe Charoin.  Les équipes partent à la pause  sur le score de 1 à 0  en faveur de Laussonne.  A la reprise  le match tourne  clairement à l’avantage de l’équipe de Laussonne qui marque cinq buts supplémentaires pendant de Saint Pal de Mons n’en marque qu’un. Le match se termine sur le score de 6 buts à 1 en faveur de Laussonne. Une certaine déception  pour l’équipe de Saint Pal de Mons qui a sorti un grand match. Elle tombée sur une équipe de Laussonne très en jambe qui n’a rien laché sur la conquête du ballon. Elle avait avec elle aujourd’hui la réussite et l’enthousiasme. Félicitations aux deux équipes qui on produit un jeu ouvert, dynamique et engagé en cette fin de saison.

Laussonne est qualifié pour le tour suivant de la coupe Régis Fay.

6 mai 2018

Assemblée générale 2017 du foot à Laussonne

L’assemblée générale de l’ASL (Association sportive de Laussonne) s’est déroulée samedi 24 juin 2017 sur le terrain de foot à Laussonne devant une population venue en nombre.
Le président Jérôme Maneval présente un bilan sportif 2016-2017 satisfaisant devant les joueurs, les entraineurs et dirigeants, les bénévoles et les familles. En effet, les équipes 1 termine en milieu de classement du district 2 et l’équipe en milieu de classement également du district 4. Les 14 joueurs de l’équipe vétérans on effectué une bonne saison avec un tournoi très sympathique à Blavozy pour la clôture.
Dans son intervention, le président n’a pas manqué de féliciter et remercier tous les joueurs pour leur engagement. Il remercie tous les bénévoles qui donnent beaucoup de temps au club.
Le trésorier Mathieu Chapelle mentionne que les comptes du club se soldent sur un résultat positif. Il remercie les sponsors qui apportent une aide financière significative dont 1000 € des Ets Boissy et d’autres. Le président remercie chaleureusement tous les bénévoles qui œuvrent pour le bon fonctionnement du club et ceux en charge de la buvette. Il à tenu à saluer les nombreuses féminines de Laussonne qui s’orientent vers le foot.
Il convient de rappeler que le Président est également arbitre officiel ce qui couvre quasiment le club au regard de ses obligations. Au plan des effectifs, le club réunit un peu moins de quatre vingt licenciés.
Après l’approbation du rapport d’activité et des comptes financiers, le bureau est élu sans grand changement. Le président observe les très bonnes relations entre l’entente Loire et Mézenc pour les jeunes. De nombreux jeunes qui viennent de l’entente intègrent l’équipe première ou apporte main forte à l’ASL.
Au programme de cette été, il y aura les manifestations suivantes : le tournoi “Darnich” se déroulera le vendredi soir 4 août 2017 – le concours de pétanque le samedi après-midi 5 août 2017. La question de la création d’une équipe féminine avec Lantriac est posée .
Le nouveau bureau (non exhaustif) : Jérôme Maneval président, Joseph Chanal vice président, Quentin Grizard secrétaire, Clément Gentes secrétaire adjoint, Mathieu Mirmand trésorier, Philippe Charroin trésorier adjoint, membre du bureau : Vialle Morgane, Pradier Maryline, Exbrayat Elodie, Teddy Gardes, Michel Pradier, Grizard Robin, Gilles Charreyron, Daniel Lhoste, Gaël Fourcade, Bruchet Mathieu, Mathieu Chapelle, Florian Masson, etc…

ag-foot-2017

Match de foot Laussonne / Beaulieu en coupe de la Haute-Loire

Dimanche 10 septembre 2017, l’équipe 1 de Laussonne accueille sur son terrain l’équipe de Beaulieu en phase qualificative pour la coupe de la Haute-Loire. La rencontre débute à 15h00 sur le terrain de Laussonne sur une pelouse en bon état après un été relativement sec. Les deux équipes s’affrontent dans un match dont le jeu est équilibré avec toutefois une équipe de Laussonne qui globalement subit la pression adverse. Au terme du match le résultat est de 2 buts à 1 en faveur de l’équipe de Beaulieu qui se qualifie ainsi pour le tour suivant. Les deux équipes ont livré un bon match de début de saison dans un bon esprit sportif. Bon vent à l’équipe de Beaulieu dans cette coupe.

equipe-1-foot-laussonne

Actualités et évènements

Les bébés né en 2019 à l’honneur

Comme elle le fait depuis prés de vingt ans, la commune de Laussonne met à l’honneur les bébés de l’année et leurs parents lors d’une rencontre conviviale et amicale  qui s’est déroulée à la Mairie le 18 février 2020. Si parler de « classard » n’est plus à mode de nos jours, en revanche la “photo souvenir” pour tous ces enfants na rien perdu de son charme. Cette rencontre en présence du maire de la commune se tient début avril de chaque année.

Aprés 14 naissances en 2017, 8 naissances en 2018, il y a eu 20 naissances en 2019 à Laussonne soit un nombre bien au dessus de la moyenne des dernières années qui est de 11. La classe 2019 est composée de  13 garçons et 7 filles.  Le nom des enfants mentionné ci-dessous est présenté de gauche à droite comme sur  la photo : Mathis Jamon né le 14 juillet; Abbygaïl Pelissier né le 22 avril; Maëlys Herranz née le 28 mars; Antonin Laurenson né le 7 avril; Maya Joubert née le 28 août; Tiago Déchaud né le 19 février 2019; Marina Vocanson née 29 septembre; Camille Domergue née le 28 août; Tylïo Bongrand Philippe né le 5 mai; Cyprien Jouffre né le 5 septembre.

Ne sont pas présents sur la photo : Chloé Abrial née le 21 janvier, Antoine Gibert né le 20 février; Zéphir Hemar Michel né le 20 mars; Livio Nicoli né le 1 juillet, Jean Charroin né le 19 août; Marcello Romano né le 13 septembre; Mya Sauron Mesbauer; Jeanne Faure née le 16 novembre; Eyrian Moureau né le 18 décembre et Anaé Verdu Morvan née le 22 décembre 2019.

La municipalité remercient les familles pour leur présence et leur adresse ses sincères félicitations. Cette sympathique réception s’achève autour du verre de l’amitié.

Match de foot Laussonne / L’US Bains – Saint Christophe

Dimanche 16 février 2020, l’équipe 1 de  Laussonne accueille sur son terrain l’équipe de l’US Bains – Saint Christophe en match de championnat de district 1. La rencontre débute à 15h00. Les deux équipes s’affrontent dans un match dont le jeu est équilibré pendant la première période  avec des occasions de part et d’autre . A la dixième minutes du match, une première et trés belle occasion s’offre à  l’équipe de Laussonne  avec un pénalty mais non transformé. L’équipe de  l’US Bains – Saint Christophe oppose une très belle résistance à l’équipe locale pendant toute la première période. A la 60 éme minutes de jeux, Laussonne ouvre le score par son n° 6, Jordan Desmaris, sur une frappe de 25 mètres. L’équipe locale s’offre des occasions franches et c’est Mathieu Mirmand qui double le score à la 75 ème minute. Il ne restait plus qu’à l’équipe locale de tenir défensivement jusqu’à la fin du match sans rien concéder tout en se créant des occasions. Le matche se solde sur le résultat de 2 à 0 en faveur de Laussonne. Les deux équipes ont livré un bon match dans un bon esprit sportif. Bon vent  pour la suite du championnat.

La cérémonie des voeux du 18 janvier 2020

Samedi 18 janvier 2020 le maire et son conseil municipal avaient invité l’ensemble des habitants de  la commune à la traditionnelle cérémonie des vœux. Un public très nombreux s’était déplacé pour cette sympathique manifestation qui permet à chacun de se rencontrer et de partager un moment de convivialité.   C’est avec des mots de bienvenue à l’attention de l’assistance, aux nombreux élus, aux représentants des pompiers, de la maison de retraite, des directrices des écoles, des associations, que le maire a débuté son intervention à travers un diaporama retraçant les divers événements de l’année écoulée.

Après avoir annoncé qu’il ne se représentait pas à l’élection municipale de mars 2020, le maire remerciait l’ensemble du personnel municipal pour le travail accompli avec compétence et sérieux. Il remercie également tous les bénévoles qui animent la commune et souhaitait la bienvenue aux familles nouvelles ainsi qu’aux nouveaux propriétaires du bar restaurant le Saint Florent et au boucher-charcutier installé place de la mairie.

M le maire présentait ensuite une rétrospective des travaux réalisés au cours de 19 ans de mandat de maire. Pour citer quelques exemples : création de lotissements, réfection totale du toit de l’église et du clocher, rénovation et mise en valeur d’éléments du patrimoine, sécurisation du canal de la rivière dans le village de Laussonne et sur le site des Planchas, rénovation des réseaux eau potable et assainissement avec enfouissement des réseaux secs dans de nombreux villages, aménagement dans le centre de documentation d’exposition de recherche archéologique, voirie communale, caserne de pompiers, restructurations dans le cimetière, la voie verte la transcévenole,  revitalisation de centre bourg, lancement du projet de construction d’une maison médicale. le THD et adressage des habitations, travaux autour des activités sportives, etc..

Le maire revenait sur les échanges avec la ville jumelle de Niédergründau – Lieblos en Allemagne et les échange avec la ville de Fiorenzuola d’Arda en Italie et les villes d’Avignon et Orange à travers Saint Florent.

Puis en tant que président de l’association des maires ruraux de la Haute-Loire il invitait les futurs élus municipaux à défendre la ruralité, la commune et ses villages avec optimisme. La préservation de la vie de village passe par la présence de services indispensables et accessibles dans un maillage acceptable. Les territoires ruraux apportent qualité de l’air, qualité de l’eau, qualité des paysages et autres. Ils recèlent d’un potentiel économique, culturel, humain considérable. En face de cela les lois centralisatrices adoptée depuis plus de 20 ans affaiblissent le rural alors que rien ne doit l’opposer à la ville. La population constate l’affaiblissement de la commune face à la montée en puissance de la communauté de communes ou d’agglomération. L’association des maires ruraux refuse que le maire soit relégué au rang de simple exécutant et d’assister impuissant à la dissolution de la commune et l’abandon de la ruralité. Elle lance un appel aux nouvelles générations d’élus qui osent le rural. Oser le rural, c’est défendre la commune qui incarne la République, c’est s’engager en faveur de la proximité des services à la population.   En terminant son propos dans la longue liste des vœux pour l’avenir, M le Maire souhaitait que la commune de Laussonne poursuive ses efforts avec l’objectif d’améliorer davantage encore les conditions de vie et le vivre ensemble des habitants. Il remerciait les équipes municipales qui ont travaillé à ses cotés pendant toutes ces années. Il salue le travail et l’engagement des élus qui ont œuvré dans le sens de l’intérêt général au service de tous. Au nom du conseil municipal, M le maire adressait ses meilleurs vœux pour 2020 à toute la population.  La cérémonie s‘est ensuite poursuivie autour du verre de l’amitié.

Le père noël rend visite aux enfants dans les écoles

Une dernière semaine d’école bien chargée avec le spectacle de noël et la visite du père noël.  Le spectacle de noël c’était à la salle des fêtes mardi  17 décembre 2019 dans l’aprés-midi. La commune de Laussonne offre un spectacle  et un gouter à tous les enfants ce qui correspondant à un montant d’environ 1000 €. Jeudi 19 décembre 2019 c’est la visite du père noël avec quelques cadeaux pour les enfants de l’école publique et de l’école Notre Dame.  les enfants étaient trés satisfaits de cette rencontre avec le père Noël.

Illuminations de noël à Laussonne

Les employés municipaux ont fabriqué et posé une réplique (en plus petit) de l’église de Laussonne sur l’ancien pont. Un lieu visible de tous. Merci à eux.

La commune de Laussonne vend des terrains viabilisés sur le site de Préchaud au centre du village .

Prix de vente :  28 € /m2 pour les lots restant à vendre :

La commune de Laussonne vend des terrains viabilisés sur le site des Coustilles dans un cadre paysager exceptionnel .

Prix de vente :

 15 € / m2 pour les lots n° 10; n° 11;  n° 12

25 € /m2 pour les lots n° 4; n° 5; n° 6; n° 7

S’adresser à la mairie tel : 04 71 05 11 74

************************************************************************************

Vendredi 22 novembre 2019 : beaucoup d’eau dans la rivière la Laussonne mais moins que le 20 octobre 2001, que le 3 décembre 2003 ou encore en 2008.

En aval du village de Laussonne

*************************************************************************************

Commémoration du 11 novembre 1918

Dimanche 17 novembre 2019, les anciens combattants de Laussonne et de Lantriac, les élus, les pompiers, la directrice  du Foyer St Jean, la directrice de l’école publique et les enfants du primaire de Laussonne, les représentants d’associations et la population  se sont retrouvés devant le monument aux morts pour la traditionnelle cérémonie du 11 novembre 1918. Le nom des soldats morts au champ d’honneur au cours des guerres de  1914-1918, 1939-1945,  d’Algérie et ceux tombés en 2019 sur les terrains d’opérations extérieures ont été égrainés. Les enfants de l’école primaire ont lu la lettre du président national de l’association des anciens combattants et la lettre du Secrétaire d’état aux anciens combattants. A l’initiative de Mme la directrice de l’école les enfants ont chanté ”  Non, non, plus de combats”, un  chant  apparu dans les tranchées au moment des mutineries et du désespoir  de 1917. Tous ces textes ou chants rappellent une nouvelle fois que toutes les guerres laissent des victimes civiles ou militaires. Il ne faut pas l’oublier.  M le maire précise que si nous sommes là, c’est pour rappeler que le devoir de mémoire s’impose à chacune et chacun d’entre nous. Qui, mieux que les enfants, porterait le message du souvenir ? Personne, ils sont des acteurs incontournables de ces cérémonies du souvenir.  C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, nous associons les enfants du primaire participent aux commémorations des grands conflits. C’est un moment pédagogique qui permet de diffuser l’histoire dans l’espace public.

Pour honorer la mémoire de tous les soldats tombés au champ d’honneur, l’hommage aux morts se déroule sur quatre temps avec dans cet ordre, le dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts, une minute de silence était observée suivie de la Marseillaise pour clore cette cérémonie.

Au terme de la cérémonie, M le maire, Pierre Gentes devait remercier : les enfants de l’école primaire de Laussonne, la gendarmerie, les sapeurs pompiers, les anciens combattants des communes de Laussonne et de Lantriac ainsi que l’ensemble des personnes présentes.

***********************************************************************************

Une nouvelle association au village des Badioux commune de Laussonne. L’association de placomusophilie Vellave est présidée par Claude Sagnard, un passionné, qui possède 17000 capsules de champagne.

Une bourse a été organisée dimanche 20 octobre 2019 à l’assemblée des Badioux.  Le prix d’une capsule peut varier entre 0,50 € et 5000 € pour les plus rares.

Félicitation à Claude et Sylvie son épouse.

*************************************************************************

Le vent et la pluie ont gâché l’édition 2019 de la foire de Laussonne.

Il était pratiquement impossible à un exposant forain de déballer à l’extérieur dans ce contexte.

C’est ainsi que le vide grenier n’a pas pu se tenir. Quelques exposants ont résisté jusqu’à midi et puis à partir de midi des trombes d’eau se sont abattues sur Laussonne. Le repas de midi était servi sous chapiteau pour prés de 150 personnes tout de même mais moins que prévu (220 en 2018).

En revanche dans la salle des fêtes la foire avec les plantes digestives et apéritives s’est parfaitement déroulée. L’exposition des objets publicitaires des distilleries avec Irène et Bruno Héritier et la préhistoire de la liqueur (de macération et fermentation) ont été plébiscité. Même chose pour les professionnels présents : Alti-Distillerie; Distillerie des Bughes; Distillerie Pagès, la Vertueuse. Merci au comité foire et à tous les exposants et commerçants.

La 24éme édition de la foire de Laussonne  ne laissera pas un bon souvenir mais il y en aura d’autres avec du temps meilleur.

****************************************************************************************

Le 14 septembre 2019, M le Préfet inaugure les dernières réalisations sur la commune de Laussonne. Il est accompagné de M le Secrétaire Général de la Préfecture.

Travaux à la salle polyvalente pour plus d’isolation thermique, moins de consommation d’énergie  et pour plus de confort pour les personnes qui utilisent la salle.

Inauguration du chemin piéton pour plus de sécurité pour les enfants et les personnes qui viennent dans le bourg.

Le verre de l’amitié et de nombreux échanges

L’article du journal l’éveil Centre France (par Philippe SUC).

Article eveil 14.09.2019

*************************************************************************************

Le 5 septembre 2019, visite de M le Préfet et de M le Secrétaire Général à Laussonne.

A 10h00, accueil à la mairie et larges échanges sur divers dossiers de la commune ou autres.

A partir de 10h30, visite des chantiers réalisés, en cours ou en projet dans le village de Laussonne :

  • Travaux place de la mairie, les berges de la rivière et place de l’église.

  • Visite de l’église
  • Visite du site de la future maison de santé.

  • Visite du CDERAD

  • Visite du site de la gare des Badioux
  • Visite de l’école publique.

  • 12h45, Repas pris en commun au restaurant le Clair Logis à Laussonne.
  • 14h30, départ de M le Préfet et de M le Secrétaire Général.

***********************************************************************************

Lundi  2 septembre 2019 est jour de rentrée scolaire  pour tout le monde.  

Dés  9h00 les enfants, les parents et les enseignants sont au rendez-vous pour débuter une nouvelle année scolaire à l’école privée, comme à l’école publique.  Pour les plus petits  c’est un nouvel univers mais pour le plus grand nombre c’est le plaisir de retrouver les copains et les copines dans la joie et la bonne humeur. Les habitudes seront vite reprises. La cour redevient vite un terrain de jeu et l’occasion de faire de nouvelles connaissances. Il y a de nouvelles maitresses, de nouveaux livres, de nouveaux cahiers, etc…. Tout est réuni pour une année studieuse.
Les 62 enfants présents à l’école publique sont accueillis par les enseignantes, Audrey Izoulay-Meulé (Directrice)  – Cécile Ollier, Marie-Céline Rivet Gaudefroy et Gaëlle Brunon. Les personnels municipaux qui assurent des missions d’aides maternelles et de services sont : Catherine Teyssonneyre, Carole Rey et Amandine Mialon.

Les 33 enfants inscrits à l’école Notre Dame sont accueillis par : Célia Delolme (Directrice) et Nicole Gire.  En ce premier jour, l’attention se porte surtout sur les plus petits qu’il faut rassurer et consoler.

Le savoir faire des maitresses et du personnel municipal d’encadrement permet d’oublier le chagrin des premières séparations.  Bonne année scolaire 2019-2020 à tous.

 

Samedi  17 et dimanche 18 août 2019 : Course de côte de Laussonne

Beaucoup de soleil pour une telle compétition en ce dimanche 18 août 2019. Cette course de côte réunissait 105 inscrits et 98 pilotes au départ de la compétition c’est à dire une dizaine de plus que pour l’année précédente. La cours de côte de Laussonne est très appréciée par les pilote qui pour certain viennent de loin (la Normandie, l’Isére, etc..). Avec les essais libres du samedi ce sont au total 12 montées que les pilotes ont réalisées.  La bataille pour le scratch était rude entre Didier BRUN et Fabrice FLANDY. Le classement  final  :

1) Didier Brun (sur Dallara F302) en 46,127″ (2ème en 2018 avec 47,091″)

2) Fabrice Flandy (sur Dallara F305) en 46,183″ (3ème en 2018 avec 47,309″)

3) Yves Tholy (sur Speedcar) en 48,327″

4) Franck Amion (sur Martini MK79) en 48,739″

5) Delpine Cursoux (sur Dallara F397) en 49,754″

6) Stanislas Coquet (Tatuss) en 50,288″.

7) Corinne Flandy (sur Tatuss FR) en 50,984″

Merci aux pilotes et aux très nombreux bénévoles pour les travaux énorme de préparation et de mise en sécurité du circuit. Merci à l’équipe de L’ASA-VA, Directeur, animateur et à l’ensemble des commissaires de course.

la place de la mairie très occupée entre deux montées de course

la voiture de Corinne Flandy va rejoindre la ligne de départ (ici au carrefour des routes devant l’église)

 

*****************************************************************************

Fête du village de Laussonne du 3 au 5 août 2019.

Samedi 3 août 2019 : concours de pétanque du foot.  Ce concours a réuni 160 doublettes, c’est beaucoup.

Dimanche 4 août 2019 : diverses animations dans l’après-midi : TAG sur toile, animations de rue comme ce qui suit :

  • Jambon à la broche préparé par Stéphane (220 convives et il n’a pas été possible de recevoir des personnes arrivées au dernier moment sans avoir réservé).
  • Feux d’artifice à 22h30

Lundi 5 août 2019 : concours de pétanque de l’association du même nom. 120 triplettes (360 personnes ont pris part au jeu), c’est beaucoup.

Au global : une fête votive réussie au plan de la fréquentation populaire. En revanche, la consommation excessive d’alcool chez quelques personnes génère de incivilités dont on pourrait se passer.

**********************************************************************************

Une commune de peut s’opposer à l’installation de Linky au nom du principe de précaution, juge le Conseil d’état : la commune ne peut s’opposer à l’installation du compteur Linky 150719

***************************************************************************************

1969-2019 : 50e anniversaire des Ets REYNAUD-MENUISERIES.

L’entreprise installée en milieu rural à Laussonne fête son 50e anniversaire : qualité des produits et respect du client sont les points forts de la société.

A cette occasion, ouverture exceptionnelle les SAMEDI 22 et 29 juin avec des remises jusqu’à – 50% sur meubles et matériaux et possibilité de participer à jeu-concours pour gagner un canapé. Tirage le 29 juin à 17h.

Au sein de l’entreprise deux artistes locaux Julien MOUREAU tourneur sur bois et Joachim FROMANT sculpteur sur bois exposent leurs œuvres et réalisent des démonstrations sur le thème “Bois et habitat”. contact@reynaud-mesuiseries.com. Tél 04 71 05 11 79

******************************************************************************************

Une équipe du Dauphiné Libéré passe une nuit à Laussonne le 10 juin 2019.

L’étape du lundi de pentecôte a conduit les coureurs de Mauriac dans le Cantal à Craponne sur Arzon en Haute-Loire, soit 180 km de course. L’équipe Education First passe une nuit de repos à Laussonne dans l’Hôtel Restaurant Clair Logis où M et Mme Soulier leur réservent le meilleur accueil. Les coureurs sont arrivés à Laussonne à 18h10. Ils partent demain pour prendre le départ au Puy en Velay en direction de Riom dans le Puy de Dôme.
Des grands coureurs, du beau matériel, des vélos de compétition évidemment et tout l’accompagnement technique et humain. Une grande équipe !

********************************************************************************************

Cérémonie du souvenir du 8 mai 1945  à Laussonne

Préalablement à la cérémonie commémorative, le diplôme d’honneur de porte drapeau pendant au moins vingt ans et la médaille de reconnaissance pour service rendu sont remis à Maurice Allirol ancien combattant et porte drapeau. Félicitations et remerciements au récipiendaire pour ce service.

Après avoir assisté à la messe à 9h30 en l’église de Laussonne, dimanche 12 mai 2019, les anciens combattants de Laussonne et de Lantriac, les élus municipaux, les pompiers, la gendarmerie, les enfants de l’école primaire de Laussonne et leur directrice, Mme la directrice de l’EHPAD, les représentants d’associations et la population  se sont retrouvés devant le monument aux morts pour la traditionnelle cérémonie du 8 mai 1945.

Les enfants de l’école primaire donnent lecture de la lettre  du Président de l’UFAC et du secrétaire d’état à la défense et aux anciens combattants. La lecture s’est prolongée par un poème de Paul Eluard “Liberté”.

Après le dépôt de gerbe, une minute de silence est observée à la mémoire des soldats tombés au champ d’honneur. M. le maire remercie : les anciens combattants de Laussonne et de Lantriac, les enfants, les sapeurs pompiers, la gendarmerie, et toute la population venue assister à cette cérémonie.

************************************************************************

Les bébés né en 2018 à l’honneur

Comme elle le fait depuis prés de vingt ans, la commune de Laussonne met à l’honneur les bébés de l’année et leurs parents lors d’une rencontre conviviale et amicale  qui s’est déroulée à la Mairie le 17 avril 2019. Si parler de « classard » n’est plus à mode de nos jours, en revanche la “photo souvenir” pour tous ces enfants na rien perdu de son charme. Cette rencontre en présence du maire de la commune se tient début avril de chaque année.

Après 14 naissances en 2017, il y a eu 8 naissances en 2018 soit un nombre en dessous de la moyenne des dernières années qui est de 10. La classe 2018 est composée de  5 garçons et 3 filles.  Le nom des enfants mentionné ci-dessous est présenté de gauche à droite comme sur  la photo : Adrien Boyer né le 21 juillet; Jade Boyer née le 21 juillet; Paul Rousset né le 19 juillet;  Lucas Guardiola Rodriguez né le 29 novembre; Lili-Rose Vidal née le 02 juillet; Charly Delattre né le 24 novembre; Liya Mialon née le 4 novembre.

N’est pas présent sur la photo : Ely Gibert né le 02 janvier 2018.

La municipalité remercient les familles pour leur présence et leur adresse ses sincères félicitations. Cette sympathique réception s’achève autour du verre de l’amitié.

On fête “la Grande Lessive” sur la place de l’église un jour de marché à Laussonne jeudi 28 mars 2019 :  

Ce jeudi 28 mars 2019 à Laussonne, les enfants du multi accueil, des écoles maternelles publiques et privées et les personnes âgées de la maison de retraite se sont retrouvés sur la place du marché pour fêter « La Grande Lessive ». Cet évènement est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la terre. Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social. « La grande Lessive » est une marque déposée et pour en savoir plus voici l’adresse du site www.lagrandelessive.net.  Avec ce beau soleil, cette belle rencontre était remplie de couleurs et de bonne humeur à la joie des habitants et du maire de Laussonne venus faire leur marché.  Merci à tous les participants petits et grands pour leurs réalisations tout en couleurs !

*********************************************************************

Le 14 février 2019 : Pourquoi le président du conseil départemental et le président de la communauté de communes MLM donnent une information qui trompe les lecteurs du journal l’éveil ainsi que le montre le texte rédigé par le journaliste comme ce qui suit :  article journal l’éveil lors de la visite JPM à la comcom MLM le 140219

Le journaliste de l’éveil ne s’est pas trompé car son collègue du Progrés a relaté la même chose. Y a t-il une manoeuvre politicienne à un an des élections municipale ? La vérité pour le lecteur est que ce projet n’est pas financé par le département mais par l’état (DSIL) pour le même montant. Ce projet n’est donc pas abandonné.

Nota : Le journal le Progrès a apporté une correction avec l’article ci-aprés.  article journal la tribune qui dit la vérite suite au message de JPM lors de sa visite à la comcom MLM le 140219

**************************************************************************************

Bonne année 2019

Le conseil municipal de Laussonne vous adresse ses meilleurs vœux pour 2019. Des voeux de santé et de réussite à chacune et chacun d’entre vous.  La cérémonie des voeux de la municipalité se déroulera samedi 12 janvier 2019 à 18h30 à la salle polyvalente de Laussonne. Vous y êtes cordialement invités.

**************************************************************************************

Dimanche 11 novembre 2018, commémoration du 11 novembre 1918

Cette commémoration a revêtu un caractère particulier avec la signature de l’armistice, il y a exactement 100 ans. Après avoir assisté à la célébration à 9h30 en l’église de Laussonne ce dimanche 11 novembre 2018, les anciens combattants de Laussonne et de Lantriac, les élus, les pompiers, la directrice  du Foyer St Jean, la directrice de l’école publique et les enfants des écoles primaires de Laussonne, les représentants d’associations et la population  se sont retrouvés devant le monument aux morts pour la traditionnelle cérémonie du 11 novembre 1918. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de M Peter Bindon, Australien qui a tenu à retarder son départ d’une journée avant de retourner dans son pays. M le maire a rappelé que 63000 soldats Australiens sont tombés au champ d’honneur et 153000 furent blessés ou gazés.

Le nom des soldats morts au champ d’honneur au cours des guerres de  1914-1918, 1939-1945,  d’Algérie et ceux tombés en 2018 sur les terrains d’opération a été rappelé par un ancien combattant. Les enfants des écoles primaires ont lu la lettre du président national de l’Association des anciens combattants et la lettre du Président de la République. Ces textes rappellent une nouvelle fois que toutes les guerres laissent des victimes civiles ou militaires. Il ne faut pas l’oublier.

La présence de chacun autour du monument aux morts s’impose à chacune et chacun d’entre nous. Qui, mieux que les enfants, portera le message du souvenir ? Personne, ils sont des acteurs incontournables de ces cérémonies du souvenir.

C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, les enfants des écoles primaires sont associés aux commémorations. C’est un moment pédagogique qui permet de diffuser l’histoire dans l’espace public. Que tous les enfants présents ou qui ont participé aux lectures soient remerciés.

Après le dépôt de gerbe devant le monument aux morts, une minute de silence a été observée pour honorer la mémoire de tous les soldats tombés au champ d’honneur. La manifestation s’est terminée au son de la Marseille.

En fin de la cérémonie Annie Gentes a présenté l’histoire du monument aux morts de Laussonne.

Au terme de la cérémonie, M le maire, Pierre Gentes devait remercier : les enfants des écoles primaires de Laussonne, le comité des fêtes pour la sonorisation, les sapeurs pompiers, les anciens combattants des communes de Laussonne et de Lantriac ainsi que l’ensemble des personnes présentes.

Et comme il y a 100 ans, les cloches ont sonné pour rappeler à tous la signature de l’armistice à la 11e heure du 11e jour du 11e mois.

Samedi  18/8 et dimanche 19/8/2018 : Course de côte de Laussonne

Le temps est parfait pour une telle compétition en ce dimanche 19 août 2018. Cette course de côte réunissait 91 inscrits et 88 pilotes au départ de la compétition. Avec les essais libres du samedi ce sont au total 11 montées qui ont été permises aux pilotes.  La bataille pour le scratch était rude. Jordan Lamonica donnait le ton en inscrivant le meilleur chrono dés la première monte. Le classement  final  :

1) Jordan Lamonica (sur Norma M20 FC) en 46,962″

2) Didier Brun (sur Dallara F302) en 47,091″

3) Fabrice Flandy (sur Dallara F305) en 47,309″

4) Jérôme Labrosse (sur Dallara) en 49,026″

5) Amion (sur Martini MK79) en 49,400″

6) Corinne Flandy (sur Dallara F301) en 50,379″

7) Daniel Coquet (sur Taffus) en 50,83″

Merci aux pilotes et aux très nombreux bénévoles pour les travaux énorme de préparation et de mise en sécurité du circuit. Merci à l’équipe de L’ASA-VA, Directeur, animateur et à l’ensemble des commissaires de course.

Sur la place de la Mairie

Les voitures de la famille Flandy  ////  la voiture du vainqueur

De bien belles voitures à Laussonne samedi 23 juin 2018.

La visite était annoncée, aussi des places de stationnement étaient réservées pour ce groupe constitué de 9 voitures de marque Ferrari et de 3 motards. Dans leur balade,  le groupe avait programmé de prendre le repas de midi au restaurant le Clair Logis à Laussonne.

Une bien belle publicité pour ce restaurant qui le mérite.

Devant l’entrée du restaurant.

A coté de l’église de Laussonne pourtant classée monument historique.

Une petite manifestation de sympathie s’est déroulée à la mairie de Laussonne mardi 22 mai 2018 autour de Bernard GENTES et sa fille Camille GENTES.

Ils ont reçu l’un et l’autre la médaille d’honneur de la commune de Laussonne qui exprime ainsi sa reconnaissance à Camille qui a remporté le championnat du monde VVT des sapeurs pompiers le 10 septembre 2017 organisé prés de Nîmes dans le Gard. A travers cette médaille la commune de Laussonne salue cette performance exceptionnelle. Camille fera ainsi connaitre sa commune, bien au-delà de ses frontières.  Camille est pompiers professionnelle au centre de secours principal du Puy en Velay et a toujours été une grande sportive.

De son coté Bernard Gentes reçoit la médaille d’honneur de la commune de Laussonne pour son engagement de 14 ans en tant que chef de centre du centre de première intervention de Laussonne. Depuis  prés de quarante ans Bernard œuvre chez les pompiers au service du secours aux personnes et aux biens. Toutes nos félicitations à Bernard et Camille.

La commémoration du 8 mai 1945 s’est déroulé dimanche 6 mai 2018 à 10h30 devant le monument aux morts de Laussonne, place de la mairie.

Les anciens combattants de Laussonne et de Lantriac, les élus municipaux, les pompiers, la gendarmerie, les enfants des écoles primaires de Laussonne et leur directrice, Mme la directrice de l’EHPAD, les représentants d’associations et la population  se sont retrouvés devant le monument aux morts pour la traditionnelle cérémonie du 8 mai 1945.  Après le dépôt de gerbe, une minute de silence est observée. La manifestation commémorative se termine au son de la marseillaise.

La commémoration du 8 mai 1945 s’est déroulé lundi 8 mai 2017 à 10h30 devant le monument aux morts de Laussonne, place de la mairie.

Il convient de saluer la présence des anciens combattants, des élus locaux, des pompiers, de la gendarmerie, des enfants de l’école publique et de leur enseignantes ainsi que de nombreux parents d’élèves, des représentants d’associations, une population nombreuse. Tous nos remerciements au comité des fêtes de Laussonne et son président, pour la sonorisation de la cérémonie.

commemoration-du-8-mai-1945

Fleurissement autour de la rivière dans le village de Laussonne (mars et avril 2017).

Depuis quelques années, la commune de Laussonne agit pour améliorer le fleurissement dans le village et en particulier sur les berges de la rivière la Laussonne dans le but de rendre plus attractif cet espace de cheminement.
Au printemps 2017, une convention de partenariat entre l’ISVT de Vals prés le Puy et la mairie de Laussonne a été signée. Cette convention s’inscrit dans le cadre d’une activité pédagogique comprenant des travaux d’aménagement paysagers et de plantations au cœur de la commune.
C’est ainsi qu’une équipe d’une quinzaine de jeunes apprentis du CFA de l’ISVT (en CAP jardinier paysagiste et en BP aménagements paysagers) ont réalisé des travaux dans le village de Laussonne ainsi que le montrent quelques photos ci-après. cette application pratique prolonge un enseignement théorique dispensé en CFA.
Les travaux correspondants se sont déroulés en mars et avril 2017. Ils ont été parfaitement réalisés. La commune de Laussonne remercie et félicite les apprentis et les enseignants qui sont intervenus dans ces travaux.

travaux-fleurissement-place-de-la-fontaine

Travaux de fleurissement place de la fontaine (ci-dessus)

Travaux de préparation d’un massif à coté du pont à l’entrée de bourg (ci-dessous)

travaux-fleurissement-entree-de-bourg

travaux-plantation-arbres-place-de-leglise

Travaux de préparation à la plantation d’arbres p^lace de l’église (ci-dessus)

Réalisation d’un massif de fleurs à l’entrée du bourg route du Puy en Velay (ci-dessous)

travaux-massif-entree-de-bourg

Installation d’un Institut de beauté (Marion esthétiK) à Laussonne à la date du 1 juin 2017.

Il est installé dans les locaux de l’ancien bureau de Poste au 6 place de l’église 43150 LAUSSONNE. Sur rendez-vous : 04 71 05 60 67

Un bon cru pour la vogue 2017 sous le soleil et l’affluence

La vogue de Laussonne 2017 est un bon cru. Le premier week-end d’août, fête Saint Pierre aux liens, la fête du village a fait honneur à la pétanque et à l’animation. Aux commandes de cette manifestation le comité des fêtes de la commune qui a assuré le bon déroulement de cette fête populaire qui se place dans la tradition familiale et locale.
Samedi 5 août après-midi, le club de foot de Laussonne organise la dixième édition de son concours de pétanque qui se révèle être une grande réussite cette année pour avoir réuni 140 doublettes, le record. Les vainqueurs sont : au concours A : Joris et Richard contre Loulou et Didier (13 à 12) ; au concours B : Gaétan et Bobotte de Laussonne ; au concours C : Lionel et Jean-Marc.
Vers 22h00, rendez-vous est donné pour la retraite aux flambeaux. Une soixantaine de jeunes enfants, venus avec parents et amis, équipés de lampions et lanternes, ont sillonné les rues de Laussonne avec à sa tête, une boite à musique improvisée avec beaucoup d’imagination. Le défilé terminé, les enfants retrouvent le chemin des manèges et du tir forain. En soirée, le bal de l’amicale des pompiers a rassemblé plus de 250 personnes.
Dimanche 6 août à 19h00, Stéphane et Sandra de l’Auberge des Planchas avait donné rendez-vous à la population à la salle polyvalente. Les odeurs alléchantes du poulet basquaise venaient chatouiller les papilles des uns et des autres.
L’après midi a été consacrée à un spectacle musical avec Yanick Thierry qui s’est déroule quartier de la passerelle. Ce spectacle était suivi par des rythmes de Zumba, lui même suivi d’un jeu de lancer d’œufs.
Au terme du spectacle les commentaires des visiteurs allaient dans le même sens pour dire leur satisfaction.
Au début de la nuit, le ciel est clair et la fête reprend ses droits avec le feu d’artifice à 22h15. Il a rempli d’émerveillement les plus petits et qui est suivi par un nombreux public.
La soirée s’est achevée avec le bal des familles animé par Yanick Thierry qui a réuni jeunes et moins jeunes où se mélange très volontiers les générations.

Lundi 7 août à 14h30, c’était le traditionnel concours de pétanque organisé par l’association sportive de pétanque de Laussonne. 103 triplettes, soit plus de trois cents personnes ont concouru dans les rues de Laussonne. Cette année, une triplette qui réside à Niedergründau (ville jumelle de Laussonne en Allemagne) qui rentrait de vacances dans le midi a fait le détour par Laussonne pour participer à ce concours. La forte participation pour les concours du samedi et du lundi montre le succès populaire incontestable de la pétanque à Laussonne à l’occasion de sa vogue. Les triplettes vainqueurs sont : au concours A : Gardes Gaétan, Broussard Mathis et Compte Norbert ; au concours B : Rondeau Gaëtan, Rondeau Frédéric, Rondeau Alain ; au concours C : Bredoire Eddy, Grand Flavien et Blanc Cédric.

Le comité des fêtes, le club de foot, le club de Pétanque et la commune de Laussonne remercient tous les visiteurs pour leur déplacement et bien évidemment tous les bénévoles qui n’ont ménagé ni leur peine, ni leur temps et vous donne rendez-vous l’année prochaine.

Course de côte de Laussonne 2017

La 36ème cours de côte de Laussonne organisée par l’ASA Velay Auvergne s’est déroulée mardi 15 août 2017 sous un temps radié avec toutefois quelques goutte de pluie à la fin de la deuxième montée. A partir de ce moment là le classement ne change plus. Très grosse affluence de concurrents : 112 engagés, 107 aux essais du matin, 104 bolides au départ de la course. la longueur du parcours est de 1,5 km environ (moyenne de 112 km/heure). le vainqueur à deux dixième du record de l’épreuve.

Au classement : 1er Sébastien Chabin (sur Dallara F301) en 46,753 secondes ; 2ème Didier Brun (sur Dallara F302) en 47,129 secondes ; 3éme Fabrice Flandy (sur Dallara F305) en 47,421 secondes.

Place de la mairie investie par les voitures

la-place-de-la-mairie

Le vainqueur au départ (Sébastien Chabin)

le-vainqueur-2017

La commémoration du 11 novembre 1918 s’est déroulée dimanche 5 novembre 2017 à 10h30 devant le monument aux morts de Laussonne, place de la mairie.

commemoration-du-11-novembre-1918-du-5-novembre-2017

depose-de-gerbe-de-fleursA ce titre, j’exprime au nom de la commune de Laussonne notre fierté et notre reconnaissance à ce groupe de pompiers (actifs et anciens),

Foire d’automne du 22 octobre 2017.

Plus de 1000 visiteurs, plus de 40 exposants. Le sujet à théme “les plantes aromatiques” et un conférence sur “les huiles essentielles”. Une première cette année avec la présentation de voitures anciennes.

inauguration-de-la-foire

Inauguration de la foire avec le sénateur Olivier Cigolotti, le maire Pierre Gentes et le Président de la foire Laurent Laffont.

une-exposition-de-voitures-anciennes

Exposition de voitures anciennes

Les pompiers fêtent leur 60 ans le 11 novembre 2017

Journée porte ouverte à la caserne avec des exercices pour éteindre un feu.

Evacuation en rappel d’un blessé. Une soirée alsacienne avec prés de 300 repas.

evacuation-dun-blesse

Le repas 2017 des anciens de la commune s’est déroulé jeudi 7 décembre 2017 au restaurant le Saint Florent à Laussonne.

116 convives se sont retrouvés autour d’un repas pour un moment trés convivial avec les élus où les échanges ont été nombreux.

repas-2017-des-anciens

repas-2017-des-anciens-photo-1

Commerces et artisans

GARAGISTES

Garage GIRE – Station service

Route du Puy – 43150 LAUSSONNE tel  : 04 71 05 11 89

Garage LAUSSONNE AUTO – ISOCAR

1, ZA les Coustilles – 43150 LAUSSONNE tel : 04 71 05 11 87

Garage SAS HABOUZIT – Autos

6, route de Freycenet – 43150 LAUSSONNE tel : 04 71 04 71 91

****************************************

FUEL – BOIS – CHARBON

Ets GENTES

ZA les Coustilles – 43150 LAUSSONNE tel : 04 71 05 18 13

**************************************

SERRURERIE

Gilles CHARREYRON

Le Mas de Capatel – 43150 LAUSSONNE tel : 04 71 05 10 72

Toutes constructions métalliques : Menuiseries Portes Escaliers Portails, etc..

****************************************

BOIS ET JARDIN

SARL CHANAL

Route du Puy –  43150 LAUSSONNE tel : 04 71 05 13 19

Cycles – Motoculture – Quads – Motoneige, etc..

Services aux publics

I – Service des écoles primaires

ECOLE PUBLIQUE. Elle est  située au,  n° 21 route de Saint Julien à Laussonne.   3 classes (cycle 1, cycle2, cycle 3).    tel : 04 71 05 01 04

L’école publique porte le nom de “école des copains de la nature” depuis quelques mois. Ce nom vient d’être posé sur la façade. Ce panneau a été réalisé par Julien MOUREAU un artisan local (ébéniste et tourneur sur bois) que l’on rencontre au n°9 route des Estables à Laussonne. tel : 0684242380

 

ECOLE NOTRE DAME. Elle est située au  n° 23 route des Estables. 2 classes  tel : 04 71 05 11 62

II – Service de la crèche pour l’accueil du jeune enfant.

La crèche est située au n° 19 route de saint Julien à Laussonne.

III – Services de Secours (aux biens et personnes)

Caserne de pompiers (centre d’intervention de Laussonne) située  Route de Saint Julien à LAUSSONNE.    tel : le 18 ou le 112

IV – Services Bancaires

CRÉDIT AGRICOLE LOIRE HAUTE-LOIRE
Le bureau de l’agence est remplacé par une Banque ambulante qui se gare  sur la place de la mairie : Jeudi matin de 9h30 à 12h00 Samedi de 14h00 à 16h30.    Tel : 04 71 05 12 11

AGENCE POSTALE COMMUNALE  dans les locaux de la mairie.            Ouverte tous les jours de la semaine du lundi au vendredi (voir horaire sur place).    8, Place de la Mairie.   Tel : 04 71 05 11 74

V – Services à la personnes

– ADMR.  Un bureau se trouve dans les locaux de la mairie de Laussonne,          8 place de la mairie.     tel : 04 71 04 21 18

– PORTAGE DE REPAS A DOMICILE. Les repas sont préparés à l’EHPAD le Foyer St-Jean.   3 communes sont desservies par le portage à domicile : Laussonne – Moudeyres – Freycenet Latour, tel 04 71 05 11 95

– EHPAD Foyer St Jean à Laussonne. Accueille 57 résidents. Service administratif au  n° 14, route du Monastier. Tel 04 71 05 11 95

VI – Pompes Funèbres Habouzit

Route de St Julien, 43150 LAUSSONNE, tel :

Le Bulletin Municipal de la commune

Année  2016

Année 2017

Année  2018

N71sept18

N72Dec18

Année 2019

N73Mars19

N74 juin19

N75 septembre 19

N76Dec19

Le n° 76 de décembre 2019 est le dernier de cette série qui comptabilise 76 publications trimestrielles. La publication du bulletin municipal de la commune de Laussonne a débutée en juin 2001 avec le n° 1 sans interruption pendant 19 ans (3 mandats).

Entreprises du Bâtiment – Artisans – Garages auto – Fuel et Bois – Industrie et Manufacture BOISSY

Entreprises du Bâtiment

GIRAUD S.A. (Michel PAILLET)
Maçonnerie – Béton armé – Charpente
Route du Mont
Tel : 04 71 05 10 34
Fax : 04 71 05 02 83

JALES Michel
Maçonnerie – Béton armé
Les Engoyaux

CHARREYRON Gilles
Ferronnerie –serrurerie
ZA les Coustilles
Tel : 04 71 05 10 72 .

COURIOL Pierre
Sanitaire –Zinguerie – Chauffage
Route du Puy
Tel : 04 71 05 15 79
Tel / Fax : 04 71 05 15 98

ROUX – MASSON
Sanitaire –Zinguerie – Chauffage
Zone Artisanale Les Coustilles
Tel : 04 71 05 13 73

Ets VOCANSON Frères
Menuiserie –Charpente – Couverture
Route de Freycenet Latour
Tel : 04 71 05 12 87.

SARL PELISSIER
Charpente – Couverture
5 rue des Peupliers
Tel : 04 71 04 19 71
Tel : 06 74 18 17 92

SOUVIGNET Bernard
Menuiserie
Zone artisanale les Coustilles
Tel : 04 71 05 18 91

JAMON Frères
Maçonnerie – Béton armé – Charpente

CORTIAL Michel : EGL électricité,   2 place de l’église (espace St Florent) 43150 LAUSSONNE.  Tel :

****************************************

Industrie et Manufacture

BOISSY SA – Manufacture de chaussures
Route du Puy
Tel : 04 71 05 11 84
Fax : 04 71 05 03 28

****************************************

GARAGISTES

Garage GIRE – Station service

Route du Puy – 43150 LAUSSONNE tel  : 04 71 05 11 89

Garage LAUSSONNE AUTO – ISOCAR

1, ZA les Coustilles – 43150 LAUSSONNE tel : 04 71 05 11 87

Garage SAS HABOUZIT – Autos

6, route de Freycenet – 43150 LAUSSONNE tel : 04 71 04 71 91

****************************************

FUEL – BOIS – CHARBON

Ets GENTES

ZA les Coustilles – 43150 LAUSSONNE tel : 04 71 05 18 13

**************************************

SERRURERIE

Gilles CHARREYRON

Le Mas de Capatel – 43150 LAUSSONNE tel : 04 71 05 10 72

Toutes constructions métalliques : Menuiseries Portes Escaliers Portails, etc..

****************************************

BOIS ET JARDIN

SARL CHANAL

Route du Puy –  43150 LAUSSONNE tel : 04 71 05 13 19

Cycles – Motoculture – Quads – Motoneige, etc..

****************************************

EBENISTE – TOURNEUR SUR BOIS

MJ – CREATION

9 route des Estables –  43150 LAUSSONNE tel : 06 84 24 23 80

jumo84@live.fr

Bar – Restaurant – Hôtel – Commerces – Alimentation

Le Fournil de la Fontaine :  OUTIN Eric
Boulangerie & Pâtisserie
Place de la Fontaine du four
Tel : 04 71 05 11 06

Magasin VIVAL : Nicolas DELATTRE

Alimentation – Presse – clés minutes
Route des Estables
Tel : 04 71 05 14 08

 

EURL GENTES
Charcuterie fermière
2,  route de Mazengon
Tel : 04 71 05 18 36

NICOLAS – BOISSY
Charcuterie – Salaison
Zone Artisanale les Coustilles
Tel : 04 71 05 16 71

GAEC  Lou-Vergnas
Boucherie – charcuterie
5, place de la Mairie
Tel : 06 76 23 37 54

**********************************************

Bars – Restaurants et Hôtel – Auberge

Logis Hôtel le Clair Logis  —–   Hôtel 3 étoiles – Bar et Restaurant          adresse :  6, place du planet de la croix, 43150 LAUSSONNE ——————   Tel : 04 71 05 11 75

Bar – Restaurant le  Saint Florent  —–    adresse : 1, place du planet de la croix,    43150 LAUSSONNE  —   Tel 04 71 01 42 08

Bar du Centre  ——  adresse :  1, place de la mairie, 43150 LAUSSONNE        Tel : 04 71 05 10 16

Auberge des Planchas   —-  adresse :   Site des Planchas,  43150 LAUSSONNE (au cœur de la vallée de l’Aubépin)  Tel : 04 71 05 03 04

*************************************

Les Délices du Châtelet  —- adresse : 3 route du Puy, 43150 LAUSSONNE

 

Hébergement en gîtes et meublés

 

Chambres d’Hôtes  : PAPPALARDO Guy
Le Fraisse  43150 Laussonne
Tel : 04 71 05 04 85

Hébergement en gîte classé 3 épis : DEWULF Guy
Les Chazeaux   43150 Laussonne
Tel : 04 71 05 10 41

Hébergement en gîte classé 3 épis : HABOUZIT-MASSON Simone
Place de la fontaine du four à 43150 Laussonne
Tel : 04 71 05 xx xx

Hébergement en meublé : BERRETTONI Anne
Situé rue du Bec de Jat   43150 Laussonne
Contact : 06 22 33 86 60

Hébergement en meublé : JAMON Pierre
Situé dans le village des Badioux 43150 Laussonne
Tel : 04 71 05 01 28

Hébergement en meublé : PERBET Jean
Situé au 2 rue de l’assemblée à Laussonne
Tel : 04 71 09 64 67

Travaux en cours ou terminés

Création d’une voix verte “la Transcévenole” (ancienne voie ferrée) : Début des travaux de réflexion en 2014. Etude de faisabilité voie verte VTT (entre le Puy en Velay Pôle Intermodal et le Gerbier de Joncs (source de la Loire)  : début de l’étude février 2019. En cours

Aménagement des réseaux et création d’un parking autour de la future boucherie – charcuterie place de la mairie à Laussonne . Travaux en cours (mai et juin 2019).

Lancement du projet de création d’une maison médicale sur le site de l’ancienne école publique, route des Estables, à Laussonne. Lancement du projet en janvier 2019. Déroulement dans les mois suivants avec une fin de travaux en automne 2020. En cours

Réalisation de travaux de revitalisation de bourg et d’amélioration de l’attractivité à l’entrée du bourg. Création d’un parking en aval du cimetière et aménagement de l’extension de la place de l’église. Lancement du projet en décembre  2016,  début des travaux en juin 2019. En cours

Réalisation d’un cheminement piéton le long de la Route Départementale n° 49 (sécurisation du cheminement)

Les travaux se déroulent route de St Julien dans le village de Laussonne, entre le bâtiment de l’ensemble “école publique et crèche” et l’entrée de bourg, rue de l’assemblée et le quartier de la passerelle.

– Début des travaux : mars 2018

– Fin des travaux : juin 2018.

Travaux terminés

Travaux de réfection complète de la structure de sol du terrain de foot (juin – juillet 2018) . Travaux terminés

Travaux d’entretien dans le vestiaire de foot (décembre 2017 et janvier 2018)

– Réfection complète des WC joueurs et arbitre (terminé)

– Réfection plâtre et peinture dans le couloir (terminé)

– Taille des arbres en limite du terrain de foot (en cours).

Travaux terminés

Travaux de restructuration et d’enfouissement des réseaux : E Usée, E potable, E pluviale, Electricité et éclairage public et Télécom dans les villages : du Besset (2016), des Badioux (2016 et 2017),  du Condal (2018). Travaux terminés

Enfouissement des réseaux dans le villages des Engoyaux (mai et juin 2019). En cours

Construction d’un terrain multisports à Laussonne : Mai – Juin 2017 et avril 2018.  Travaux terminés

 

Médecin, Santé, Soins, Esthétique, Coiffeur

Services dans le domaine de la Santé à Laussonne

CABINET MEDICAL Dr Karine HERRY (médecin généraliste)
Vient de quitter Laussonne pour Lantriac suite à intrusion accidentelle d’une importante humidité dans le cabinet médical. L’humidité a aujourd’hui disparu mais le cabinet est fermé.

Mathilde BALEYRIER (Kinésithérapeute)
Cabinet de Kinésithérapie
25 route des Estables
Tel : 04 71 04 23 66
Tel : 06 43 85 88 23

BERNAUD Margerie (Ostéopathe)

25 route des Estables
Tel : 04 71 05 10 26

Cabinet Infirmier
Tel : 04 71 03 04 06

***************************************************

Institut de Beauté “Marion esthétiK”
6 place de l’église
Sur rendez-vous : 04 71 05 60 67

***************************************************

EHPAD Foyer St Jean
Maison de retraite
14 route du Monastier
Tel : 04 71 05 11 95

***************************************************

Salon de coiffure – La boite à Tif

Route des Estables – 43150 LAUSSONNE

Sur rendez-vous  tel : 04 71 05 06 91