Association le CDERAD

CDERAD (Centre de Documentation et de Recherche archéologique Départemental)
L’association Archéo-Logis / CDERAD de Haute-Loire a été fondée en 1978. Elle a pour but la promotion et le soutien de la recherche archéologique, la mise en valeur patrimoniale des sites, le transfert de connaissances vers tous publics par tous moyens et tous supports.

Cette association est conventionnée avec le Département de Haute-Loire et la Commune de Laussonne, aidée par la Communauté de communes et subventionnée par le Ministère de la culture et de la communication.
Elle accueille des chercheurs, doctorants et étudiants de masters, en résidence pour des travaux collectifs de recherche, d’écriture, de fouilles, pour l’étude des collections de Haute-Loire qu’elle abrite temporairement au pôle scientifique des Coustilles.
Le site est ouvert au public et propose une salle d’exposition consacrée à la préhistoire du domaine volcanique régional.

Le CDERAD propose un cycle de conférences estivales, « les jeudis de l’Archéo-Logis », entre juillet et septembre.
L’association participe aux activités d’autres associations à objectif patrimonial, édite des ouvrages scientifiques de vulgarisation, élabore  des ateliers pédagogiques (thématique préhistoire) organisés notamment par le musée Crozatier,
Par son soutien logistique aux opérations scientifiques programmées d’archéologie subventionnées par le Ministère de la culture et de la communication (fouilles, prospections thématiques et programme collectif de recherche), dont l’évaluation scientifique est conduite par les services compétents (SRA DRAC Auvergne, CNRS, universités de rattachement des acteurs scientifiques).
Elle apporte aussi son soutien logistique à des opérations archéologiques françaises à l’étranger.
Les fouilles, conférences, expositions sur place et hors les murs, contribuent à une meilleure connaissance patrimoniale du territoire vellave.
Les publications scientifiques dans des revues internationales spécialisées contribuent au rayonnement de la Haute-Loire à l’étranger.
Les diverses manifestations conduites à Laussonne contribuent à l’animation culturelle locale :
450 auditeurs aux conférences aux Coustilles et 60 participants aux visites guidées de la grotte du Rond du Barry.

Le Président de l’Association est Jean-Paul RAYNAL Directeur de Recherches Emérite au CNRS


2019 – CONFÉRENCES DE L’ARCHÉO-LOGIS

 A LAUSSONNE, LES CHERCHEURS RACONTENT…

Conférences à 21 heures, entrée 5 euros

Vendredi 12 juillet 2019 : Le monde souterrain de Néandertal : la grotte de Bruniquel, par Jacques Jaubert, professeur de Préhistoire à l’université de Bordeaux (PACEA).

Jeudi 18 juillet 2019 : Robert Seguy, préhistorien humaniste, hommage collectif,   entrée libre.

 Jeudi 25 juillet 2019 : Qui est le plus vieil ami de l’Homme ? Archéologie des animaux domestiques, par Dominique Armand, Ingénieur d’études, Université de Bordeaux (PACEA).

Jeudi 1er août 2019 : Le Massif central sous les glaces, par Emmanuelle Defive, Maître de conférences et Arthur Ancrenaz, doctorant, Université Clermont-Auvergne (GEOLAB) et Jean-Paul Raynal, Directeur de recherche émérite CNRS.

Jeudi 8 août 2019 : La bataille du Côa, une leçon portugaise, film 82’, projection-débat avec Jean-Luc Bouvret, réalisateur.

Jeudi 22 août 2019 : Le peuple des dunes, film 52’, projection-débat avec David Geoffroy, réalisateur.

Jeudi 29 août 2019 : Paysages protohistoriques autour de Corent : le regard du géoarchéologue, par Alfredo Mayoral Pascual, post-octorant à l’Université Clermont-Auvergne (GEOLAB).

Archéo-Logis / Centre de documentation et de recherche archéologique départemental de Haute-Loire.   Pôle scientifique, 27 Bois des Coustilles  43150 LAUSSONNE

www.archeo-logis.fr

archeologis.cderad@gmail.com

tel 0608568546 / 0962207514