Travaux en cours ou terminés

Réflexion sur la construction de logements locatifs place de la mairie au dessus de la boucherie-charcuterie. Cette réflexion est étoffée par une étude de la SEML du Velay de 2019. Fin 2019, un dossier de demande subventions est déposé au titre de la DETR 2020, à la Région AURA et au Département. Prévision de travaux 2021-2022.

New Deal Mobiles et Trés Haut Débit Fibre. La FO est à Laussonne depuis 2010 mais s’arrête au local technique pour l’instant (terminaison cuivre). Le FTTH est annoncé pour 2021 (Orange) il faut donc terminer au plus vite l’adressage des habitations de la commune. L’adressage est terminé pour le village des Badioux. Pour le village de Laussonne et pour les secteurs des Coustilles et de Capatel, des noms de rue et des n° pour les habitations sont attribués. Reste à publier dans la base nationale des adresses. En revanche, tout reste à faire pour les villages périphériques (Le Fraisse, Les Engoyaux, le Besset, le Condal, l’Herm, le Couzet, le Montet, les Astiers, Montchamp, les Moulins et autres habitations isolées.)

Dans le cadre du “New Deal mobiles” un pylône sur la commune de Laussonne (pour améliorer la couverture par les mobiles) est prévu au programme national de 2020 par un arrêté ministériel à venir.

Création d’une voix verte “la Transcévenole” (ancienne voie ferrée) : Début des travaux de réflexion en 2014. De trés nombreuses réunions se sont tenues entre les acteurs du tourisme du département et des collectivités concernées au cours de ces 6 années de mandat. Sous maîtrise d’ouvrage de la Région AURA, une étude de faisabilité (technique et financière) voie verte VTT (entre le Puy en Velay Pôle Intermodal et le Gerbier de Joncs (source de la Loire)  a débuté en février 2019. Bernard Martin (élu municipal à Laussonne) a beaucoup travaillé sur la création de “pôles d’attractions” (garde des Badioux et de Lantriac, Recoumène, Tunnel de Présailles, Brives Charensac). Cette réflexion vise à construire une offre touristique et favoriser le développement d’activités économiques. Elle vient s’ajouter à l’étude de faisabilité voie verte VTT de la Région AURA.  Le rapport d’étude de faisabilité était attendu pour le début de la nouvelle mandature municipale de début 2020.

Aménagement des réseaux autour de la boucherie – charcuterie place de la mairie à Laussonne et création d’un parking . Elle a  ouvert ses portes en octobre 2019. Les travaux d’aménagement des réseaux sont terminés, quant aux travaux de parking, ils sont retardés par la crise sanitaire COVID-19. Il ne reste plus que la pose d’enrobé et les plantations arbres, arbustes et fleurs (mai ou juin 2020 en sortie de crise covid).

Lancement du projet de création d’une maison médicale sur le site de l’ancienne école publique, route des Estables, à Laussonne. Aprés la rédaction et la publication du programme de ce projet, le MOe a réalisé un projet de construction pour la structure et déposé une demande permis de construire. Au terme de ce processus une consultation des entreprise est lancée. Toutefois en raison d’un surcout de l’ordre de 100000 € pour cause de “fondations spéciales” imposée par les BE (étude de sol et structures) la consultation n’a pas abouti. A la suite de cela, le conseil municipal demande au MOe de produire une étude de faisabilité technique et financière avec un nouvel emplacement pour la future construction moins exposé à du dénivelé afin d’éviter des fondations “micro-pieux”. La relance de ce nouveau processus va retarder la construction du projet de 8 mois environ sans tenir compte de la crise sanitaire covid-19.  Travaux 2020-2021.

Réalisation de travaux de revitalisation de bourg et d’amélioration de l’attractivité à l’entrée du bourg. Création d’un parking en aval du cimetière et aménagement de l’extension de la place de l’église. Lancement du projet en décembre  2016,  début des travaux en septembre 2019. Les travaux sont sur le point de s’achever en mars 2020 mais avec l’arrivée de la crise covid-19 ils sont arrêtés pour cause de confinement. Prévoir fin des travaux en mai-juin 2020.

Réalisation d’un cheminement piéton le long de la Route Départementale n° 49 (sécurisation du cheminement)

Les travaux se déroulent route de St Julien dans le village de Laussonne, entre le bâtiment de l’ensemble “école publique et crèche” et l’entrée de bourg, rue de l’assemblée et le quartier de la passerelle.

– Début des travaux : mars 2018

– Fin des travaux : juin 2018.

Travaux terminés et inaugurés par le Préfet en octobre 2019

Enfouissement des réseaux dans le villages des Engoyaux (mai et juin 2019). Travaux terminés automne 2019.

Travaux de réfection partielle (par plaques)  de la structure de sol du terrain de foot (juin – juillet 2018) . Travaux terminés

Travaux d’entretien dans le vestiaire de foot (décembre 2017 et janvier 2018)

– Réfection complète des WC joueurs et arbitre (terminé)

– Réfection plâtre et peinture dans le couloir (terminé)

– Taille des arbres en limite du terrain de foot (en cours).

Travaux terminés

Travaux de restructuration et d’enfouissement des réseaux : Eau Usée, Eau potable, Eau pluviale, Electricité et éclairage public et Télécom dans les villages : du Besset (2016), des Badioux (2016 et 2017),  du Condal (2018). Place de la mairie à Laussonne (2018). Travaux terminés en 2018

Construction d’un terrain multisports à Laussonne : Mai – Juin 2017 pour la première partie et avril 2018 pour la pose d’un système de “filet ballon”.  Travaux terminés